VOYAGE PLUS.NET : tout sur l’art de voyager
Sommes-nous de «grands voyageurs»? Deux associations internationales se sont donné des critères pour admettre les grands voyageurs au sein de leur club. Il y a d’abord le Travelers’ Century Club, une association américaine qui existe depuis 1954. Pour en devenir membre, il faut avoir mis les pieds dans 100 de leurs 317 destinations répertoriées. Selon leurs critères, nous avons 96 pays et territoires à notre actif.
L’autre association a son siège social en Tunisie; il s’agit du Club international des grands voyageurs. Ce club est un peu plus restrictif dans ses critères de sélection d’une destination. Il faut avoir visité 50 des 247 destinations possibles pour en devenir membre. Selon leurs critères, nous avons parcouru 85 destinations, ce qui correspond à peu de chose près au nombre de pays que nous avons visités.
Pourquoi cette différence? Le Club international des grands voyageurs répertorie les pays et les territoires qui constituent pour lui des destinations de voyage à part entière. Ainsi la France, un pays, et la Guyane française, un territoire français et non un pays, sont deux destinations à part entière.
Le Travelers’ Century Club, de son côté, divise certains pays en deux ou plusieurs destinations différentes, ce qui explique les 70 destinations de plus dans leur liste. Ainsi le Sarawak, sur l’île de Bornéo, constitue une destination différente de la Malaisie péninsulaire, bien que les deux régions partagent le même statut politique et qu’elles soient rapprochées l’une de l’autre. L’Alaska est aussi une destination en soi même s’il s’agit d’un des États américains.