Le projet “Cuiseurs et biocombustibles” initié et mis en œuvre par l’ONG Eco-Bénin en partenariat avec l’association française Inti Energies Solidaires, vise à accélérer l’adoption massive des Equipements à Haute Performance Energétique (EHPE) et l’utilisation des biocombustibles (en substitution du charbon de bois) afin de réduire la déforestation et de favoriser la transition énergétique dans le département de l’Atacora. Plusieurs actions ont permis le déploiement des technologies de foyers améliorés au profit des ménages et des unités de transformation de produits agricoles.
Les ateliers de cuisson améliorée ont démarré depuis ce mercredi dans les communes de Natitingou et Tanguiéta. Ces séances permettent aux bénéficiaires d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques d’utilisation des différentes technologies mais aussi sur une alimentation saine et locale.
Il faut préciser que le Réseau des Jeunes pour l’Economie Verte développe l’aspect biocombustibles. Grâce au volet « Biocombustibles » de ce projet, Inti Energies Solidaires et ses partenaires contribuent à faire avancer la recherche locale pour aller vers des alternatives aux combustibles traditionnels (bois, charbon de bois) et valoriser les résidus organiques existants.
DANIEL ABOKI / ECO-BENIN