• Post category:Actions plantation mangrove
  • Dernière modification de la publication :15 septembre 2019

SENSIBILISATIONS AUDIO VISUELLES DANS LES VILLAGES POUR UNE MEILLEURE PRISE DE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE
image1.jpg
ECO-BENIN a renforcé les séances d’information sur des thématiques liées à l’environnement telles que la protection des mangroves, la préservation des tortures, des baleines et des dauphins, la gestion des déchets dangereux comme les piles et les bactéries afin d’élever la prise de conscience environnementale par les populations des zones de plantation de mangrove.
A cet effet, depuis trois mois, les séances de sensibilisation sur les sites d’Avlo, d’Adounko, kpétou et Nazoumè se sont intensifiées avec du matériel audio visuel (télévision Ecran plasma et 32’’) et également par des émissions radiophoniques.

Après leurs travaux champêtres et de plantations de palétuviers, les séances commencent autour de 19 heures et durent en moyenne 2 heures de temps. Ces séances mobilisent en moyenne une soixantaine de personnes par séance. Après la projection de films sur les expériences passées ailleurs autour de la plantation de mangrove, de la protection des tortues, des dauphins…, les avis des participants sont demandés sur certains points forts des films. De façon interactive, l’équipe d’ECO-BENIN renchérit par des explications et des leçons à tirer pour une valorisation locale.

Cette activité est très intéressante pour ces communautés et se passe de manière très distrayante et retient tellement l’attention des communautés. Les participants sont très impressionnés et souhaitent que ces actions se répètent. Les émissions radiophoniques sont également organisées en langues locales sur les thématiques citées supra avec les agents des mairies concernées (Comè et Bopa surtout) à travers les radios locales de la place (mono FM ; ahémé FM) et ces émissions ont une large couverture médiatique dans la région.
Les populations ont été convaincues des avantages liés à la préservation des ressources naturelles en général et des mangroves en particulier ainsi que la gestion de leur environnement.
Par KINTOKONOU Inès, Stagiaire à ECO-BENIN ONG

image2.jpg

sensibilisation_sur_la_mangrove-2.jpg