L’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS), présente dans 40 pays sur 4 continents, a marqué sa présence au Salon Vert Bleu Soleil cette année à travers sa section Afrique coordonnée par l’ONG Eco-Benin.
Ce Salon, qui s’est tenu du 8 au 11 Février 2018 à Liège en Belgique, a connu la participation d’une vingtaine d’associations représentant le Benin, le Togo, le Maroc, l’Ethiopie, le Chili, le Pérou. Chaque organisation à l’image de Eco-Benin représentant l’OITS Afrique propose des formules de séjours et de voyages responsables, écologiques, solidaires et équitables sur la plateforme d’Altervoyages.
Le présent salon a été donc pour ces professionnels une occasion pour vendre leurs produits et séduire les potentiels clients. Des clients venus par centaine et dont la tranche d’âge se situe entre 10 à 60 ans. Tous, intéressées par la découverte d’une autre culture, le partage, les voyages, et l’artisanat dans un esprit responsable.
Certains visiteurs ont manifesté leur envie de fuir le stress et la pollution de leurs grandes villes pour aller à la découverte de la richesse africaine. Des demandes particulières pour personnes à motricité réduite et malvoyant ont été enregistrées. Ce qui ouvre une porte vers cette cible qu’il serait intéressant d’intégrer dans les différentes offres proposées par les associations présentes à ce salon.
La participation à cette édition 2018 du Salon Vert Bleu Soleil a permis à l’OITS Afrique entre autre de se faire connaitre, d’analyser les exigences du marché occidental, d’améliorer sa communication et d’engager de nouveaux partenariats.
Nadia Anato