Ce mercredi 21 février 2024, deux nouvelles Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) ont officiellement vu le jour à Agoué, l’un des arrondissements de la commune de Grand-Popo. La mise en place de ces AVEC marque une nouvelle avancée dans la mission commune de l’ONG Eco-Benin et l’association Understanding Humanity en matière d’autonomisation des femmes et de leur développement socio-économique durable. En effet, depuis 2019, l’ONG Eco-Benin, en partenariat avec Understanding Humanity, s’est engagée dans le déploiement des actions de renforcement du leadership des femmes dans les instances de prises de décisions, à commencer par l’augmentation de leurs pouvoirs économiques et sociales à travers la mise en place et le soutien des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC).
Cette mise en place officielle de ces nouvelles AVEC porte désormais à trois (3) le nombre de groupes AVEC dans l’arrondissement, et à un total de 49 dans les communes de Grand-Popo, Comé, Kpomasse et Ouidah. Ces initiatives représentent bien plus que de simples structures organisationnelles ; elles constituent des catalyseurs pour les transformations sociales et économiques des femmes adhérentes, jouant ainsi un rôle central dans la promotion de la solidarité et l’autonomisation financière des femmes, en harmonie avec l’Objectif de Développement Durable numéro 5 des Nations Unies.
Les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit offrent un cadre propice à la compréhension et à l’exploitation des capacités de mobilisation des ressources, amorçant ainsi un processus d’autonomisation économique et sociale au sein des communautés respectives. L’installation de ces nouvelles AVEC témoigne de l’engagement indéfectible d’Eco-Benin et de son précieux partenaire Understanding Humanity à promouvoir l’autonomisation des femmes et du renforcement de leur leadership dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité Bouche du Roy.
Ces soutiens technique, matériel et financier aux groupes AVEC de, visent à accroître l’ancrage de l’inclusion sociale et économique des femmes au cœur des communautés rurales.
La présente inauguration marque non seulement un moment de célébration, mais aussi un appel à redoubler d’efforts et de détermination pour poursuivre cette noble mission d’autonomisation des femmes et de promotion de leur leadership dans le paysage de l’ACCB – Bouche du Roy.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN
JOSUE M. SOSSAMINOU