• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :11 juillet 2024

Les effets des changements climatiques, tels que les inondations, les sécheresses, et l’érosion côtière, posent de sérieux défis pour les communes du Bénin. Cependant, les acteurs communaux éprouvent souvent des difficultés à intégrer ces enjeux dans la budgétisation  de leurs plans de développement. Pour répondre à cette problématique, un atelier de renforcement des capacités a été organisé pour les acteurs communaux et préfectoraux du département du Mono. Cet événement s’est tenu à Link Hôtel de Lokossa du 4 au 6 juillet 2024. Initiée par l’ONG Eco-Benin dans le cadre du projet « Appui à la gestion de la réserve de biosphère du Mono et de l’aire marine protégée Bouche du Roy pour un développement économique inclusif durable » (AgeReB) avec l’appui financier de l’Union Européenne, cette session de formation visait à outiller les participants pour une intégration efficace des enjeux climatiques dans la budgétisation de leurs plans de développement communal. L’atelier a réuni une quarantaine de participants, incluant les maires, les secrétaires exécutifs et les cadres techniques des mairies de Grand-Popo, Bopa, Houéyogbé, Comé, Athiémé, Kpomassè et Lokossa, ainsi que le Secrétaire Général de la préfecture du Mono représentant le Préfet, et la Directrice de Cabinet du ministère du Cadre de Vie et des Transports.


M. Sègla Arnaud AGON, dans son allocution de bienvenue, a rappelé que l’élaboration des documents de planification à l’échelle communale est une compétence transférée par la loi aux collectivités territoriales décentralisées. Il a exhorté les participants à prêter une attention particulière au cours de cet atelier. Lors de l’ouverture officielle de la session, Mme Jeanne ADANBIOKOU AKAKPO, Directrice de Cabinet du ministère du Cadre de Vie et des Transports, a souligné les engagements internationaux pris par le Bénin, reflétés dans diverses politiques nationales sur le changement climatique, telles que la loi sur les changements climatiques et la stratégie de développement à faible intensité de carbone et résilient au changement climatique.

L’expert consultant a utilisé une méthodologie interactive, incluant un rappel des notions de base sur les changements climatiques et des exercices d’analyse des budgets des communes pour identifier et prioriser les actions positives pour le climat. Grâce à ces exercices pratiques, les participants sont parvenus à maîtriser les différentes étapes et le processus d’élaboration d’un budget climato-sensible. Les participants ont exprimé leur satisfaction quant au contenu et à la pertinence de la formation. « Cette formation est la bienvenue, car elle aborde une thématique d’actualité qui impacte l’économie de nos communes. Il est crucial de prendre des mesures pratiques, ce qui justifie notre présence à cet atelier », ont-ils déclaré.


En réunissant ces acteurs clés des collectivités locales et des décideurs politiques, cette session aspire à être un élément déclencheur à un changement significatif dans la gestion des ressources pour promouvoir un développement durable dans la Réserve de Biosphère du Mono mais également dans l’aire marine protégée Bouche du Roy, a indiqué Gautier AMOUSSOU, coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin.

Précédemment, une session similaire avait été organisée du 1er au 3 juillet 2024 à Ganna Hôtel de Grand-Popo pour les cadres communaux et préfectoraux du département du Couffo élargi à la commune de Ouidah dans le département de l’Atlantique.

Les connaissances acquises lors de ces ateliers permettront aux participants de rendre leurs plans de développement plus sensibles aux enjeux climatiques.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN