Avis de Demande de Proposition N°028/2024/RDT/ECO-BENIN
Objet : Recrutement de prestataire pour la formation et le coaching des bénéficiaires sur les modules techniques des métiers de guidage touristique, bateliers, cuisiniers/restaurateurs locaux et écoconstructeurs
1. Contexte
HELVETAS a reçu une subvention du « Grand-Duché de Luxembourg » pour la mise en œuvre du projet «EcoDelta » conjointement mené avec ECO-BENIN. ECO-BENIN a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre de la présente Demande de Proposition. Il s’agit du « Recrutement de prestataire pour la formation et le coaching des bénéficiaires sur les modules techniques des métiers de guidage touristique, bateliers, cuisiniers/restaurateurs locaux et écoconstructeurs ».
2. Description des prestations
La description complète de la mission est contenue dans les termes de références.
3. Conditions de participation
Tous les cabinets de consultation et/ou Organisations non gouvernementales spécialisés la mise en œuvre des projets/programme de développement et respectant les conditions suivantes. La participation à cette demande de proposition, concerne les cabinets de consultation et/ou Organisations non gouvernementales spécialisés la mise en œuvre des projets/programme de développement, disposant de l’expérience et des capacités requises et qui ne se trouvent dans aucune situation d’interdiction de soumissionner (faillite, liquidation, sanctions, etc.). Ils doivent par ailleurs remplir les conditions suivantes :
– Disposer des expériences requises pour effectuer les services mentionnés ci-dessus. A cet effet, un minimum de cinq (5) années d’expérience dans l’exécution de missions similaires est requis notamment dans les projets/programmes de développement. De même, au moins trois (3) références pertinentes dans des prestations similaires devront être justifiées au cours des cinq (5) dernières années de préférence dans le cadre d’un projet financé par un organisme international ;
– Disposer d’une expérience dans la mise en œuvre des projets/programmes liés à l’environnement/écotourisme et dans les métiers associés à ces deux secteurs ;- Disposer d’une accréditation en conseil agricole, en écotourisme, en coaching d’entreprise, habilitation du FODEFCA etc. serait un atout.
4. Retrait du dossier
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations et le dossier de sélection complet à compter du 17 juin 2024 en envoyant un mail de demande à info@ecobenin.bj. Le dossier de sélection en version électronique sous le format PDF sera gratuitement transmis aux candidats sur demande.
6. Dépôt de l’offre
Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour les prestations décrites dans les Termes de références, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations (les qualifications du candidat dans le domaine des prestations, notamment les diplômes, les références professionnelles concernant l’exécution de marchés analogues à travers les attestations de bonne fin d’exécution et/ou des contrats antérieurs). Les candidats doivent déposer leurs dossiers (proposition technique et financière) sous plis fermés au siège de l’organisation sis à Abomey-Calavi, Zogbadjè, Route fin clôture UAC, Tél : 95285220, tous les jours ouvrés de 08h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30. Les propositions (technique et financière) doivent être accompagnées d’une lettre de soumission dûment signée par le candidat. Le montant de l’offre sera exprimé en FCFA HT.
7. Date limite de dépôt de l’offre
Les offres sont reçues tous les jours ouvrés de 08h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 9 juillet 2024 à 15 très précise. Il sera mis en place au secrétariat de Eco-Bénin un registre de dépôt des dossiers dans lequel les candidats s’inscriront lors du dépôt des dossiers.
8. Méthodes de sélection
Un prestataire sera choisi par la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC)
9. Validité des offres
Les propositions devront demeurer valides pendant une durée de 90 jours calendaires à compter de la date limite de soumission.
Abomey-Calavi, le 17 juin 2024
Le coordonnateur National
Gautier K. AMOUSSOU