C’est une avancée majeure pour la protection des tortues marines à Grand-Popo, ville située au sud-ouest du Bénin. Ce jeudi 16 janvier 2025, l’association « Refuge des Espèces Menacées de la Biodiversité du Mono (REMBM) » en présence d’une vingtaine d’écogardes a officiellement reçu le fruit des travaux de rénovation de leur site, réalisés grâce à l’appui de l’ONG Eco-Benin sur financement du Grand-duché de Luxembourg. Étaient présents tous les membres de l’association, l’équipe de coordination des activités de rénovation et la Cheffe de Coopération à l’ambassade du Grand-duché de Luxembourg à Cotonou, venue constater l’ampleur des réalisations. Les travaux de rénovation ont été rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement luxembourgeois, initié par le Ministre Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, lors de sa visite au Bénin en Mars 2024. Touché par les efforts déployés par les membres de l’association pour la préservation des tortues marines, il s’est engagé à apporter une aide significative à travers Eco-Benin.
« C’est un plaisir pour nous de soutenir les initiatives locales communautaires. Nous sommes ravis de voir le financement bien utilisé et espérons collaborer à nouveau.» a exprimé Mme Louisa Ben Abdelhafidh, Cheffe de Coopération à l’Ambassade du Grand-duché de Luxembourg à Cotonou).
L’association « Refuge des Espèces Menacées de la Biodiversité du Mono (REMBM) » lutte depuis sa création en 1999 pour la protection des tortues marines, de plus en plus rares sur la côte béninoise. Portée par des jeunes de la communauté Xwla de Grand-Popo, cette initiative noble se donne les moyens de réussir sa mission. Grâce à ce soutien, l’association connaîtra de beaux jours et renforcera son engagement pour la conservation.
Les écogardes outillés …
Les écogardes ont bénéficié de formations sur l’identification des nids, l’incubation des œufs, l’entretien des écloseries, les soins quotidiens des tortues marines et la surveillance écologique. Des modules supplémentaires ont couvert l’animation et la sensibilisation des communautés locales ainsi que la communication digitale pour améliorer la visibilité de l’association. L’association a aussi bénéficié d’un appui technique et matériel dans l’organisation de séances d’éducation à l’environnement. Ces animations ont permis de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de préserver les tortues marines. Durant cette animation, les élèves ont pu s’adonner à plusieurs jeux ludiques tels que l’assemblage de puzzles de différentes espèces de tortues marines et les bons gestes envers les nids de ponte des tortues marines. Des kits scolaires ont également été distribués à l’occasion aux élèves.
Le site rénové de l’association dispose à présent :
● de trois bassins de 2000 litres chacun pour une meilleure prise en charge des tortues blessées et les bébés tortues;
● d’un dispositif de forage, incluant un tank d’eau, pour assurer un approvisionnement continu en eau;
● des cloisons rénovées ainsi que l’installation de trois panneaux signalétiques pour renforcer la visibilité du site;
● de jeux ludiques pour l’éducation environnementale des écoliers et élèves;
● de kits vétérinaires et de premiers soins pour les tortues marines blessées.
Le don d’une moto tout-terrain a particulièrement séduit les écogardes, facilitant leurs patrouilles nocturnes et le transport des tortues blessées. Cet équipement leur permettra d’intervenir plus rapidement et efficacement, renforçant ainsi leur mission de protection des tortues marines.
Carlos Mensan-Gbewa, président de l’association Refuge des Espèces Menacées de la Biodiversité du Mono (REMBM) au nom de tous les membres a exprimé sa gratitude envers l’ambassade du Luxembourg et l’ONG Eco-Benin, qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner. Il s’est engagé au nom de tous les membres de l’association à faire un bon usage des équipements mis à leur disposition.
Sous une pluie d’ovations et de chants de victoire, l’ensemble des participants s’est dirigé vers la plage pour une cérémonie symbolique de libération des bébés tortues.
Deo-Gracias / ECO-BENIN
CELLULE COM