• Post category:Evènements
  • Dernière modification de la publication :5 juin 2024

Une trentaine de membres des organisations du collectif des deltas du golfe du Bénin étaient en atelier du 30 au 31 mai 2024 au Centre Nonvignon à Grand-Popo, au sud-ouest du Bénin. Ce rassemblement organisé avec le soutien de la Coopération Belge au Développement et Aide Humanitaire est une initiative qui vise à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route établie en octobre 2019 et à identifier de nouvelles stratégies pour de nouvelles actions de conservation des écosystèmes marins et côtiers du golfe du Bénin.

Au nom des organisations béninoises membres du collectif des deltas du Golfe du Bénin, M. Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin, a souhaité la bienvenue à tous les membres des organisations venus du Nigéria, du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’ivoire, du Sénégal et de la Belgique. « Nous avons foi que les travaux de la présente assise aboutiront à de nouveaux mécanismes de fonctionnement, de gouvernance et de gestion de notre collectif », a-t-il laissé entendre.

Dans son mot introductif, le facilitateur de la partie anglophone M. Kofi AGBOGAH, directeur exécutif de l’ONG ghanéenne Hen Mpoano est revenu sur l’historique de création de ce collectif qui a pour mission principale d’œuvrer collectivement pour la conservation des ressources marines et côtières des zones des deltas du Golfe du Bénin (Nigeria, Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire). « Nous devons, au cours de ces deux jours de travaux, discuter, échanger et diagnostiquer les maux qui minent notre collectif afin d’aboutir à une feuille de route dynamique » a -t-il souligné dans son allocution officielle de lancement des travaux.

Depuis sa création à Lomé au Togo en février 2018, les organisations membres du collectif ont mené, de façon conjointe ou individuelle, plusieurs actions significatives en lien avec les résultats fixés dans la feuille de route en octobre 2019. Engagement des organisations de pêches dans les actions de plaidoyer, des visites d’échanges et de partage d’expériences entre les pays membres du collectif, formations en fundraising et sécurité maritime, mise en place de site web, création de boîte à outils de protection des mangroves, la création des aires communautaires de conservation de la biodiversité, opération conjointe de surveillance et de patrouille en mer avec le gouvernement et Sea Shepherd … autant d’actions menées pour l’atteinte des objectifs de la feuille de route du collectif. Les organisations membres sont globalement satisfaites des progrès enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de leur feuille de route.

Une nouvelle feuille de route, de nouvelles actions …. 

Lors de l’atelier, une nouvelle feuille de route a été adoptée, intégrant une quarantaine d’actions coordonnées pour les trois prochaines années. Ces actions se concentrent sur : la surveillance marine et lutte contre la Pêche INN à travers le renforcement des mécanismes de surveillance pour combattre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée ; des campagnes de restauration et de valorisation des mangroves ; les plaidoyers et application des textes à travers des efforts accrus pour une meilleure application des lois relatives aux écosystèmes marins et côtiers ; le renforcement des capacités mutuelles et institutionnelles des membres.

Le collectif s’agrandit en accueillant de nouveaux membres … 

Le collectif des deltas du golfe du Bénin a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de cet atelier de revue de la feuille de route en matière d’actions de suivi et de protection maritime et côtière : (1) Coastal CSOs Forum (CCF) , une plateforme ghanéenne regroupant 47 organisations de la société civile axées sur la biodiversité marine et côtière ; (2) African Women fish processors and traders network (Awfishnet Nigeria Chapter), une ONG nigériane soutenant les femmes dans leurs activités de pêche ; (3) Oceans friends international, Basée en Côte d’Ivoire, cette ONG sensibilise au rôle vital des mers et des océans dans le développement durable, conformément à l’Agenda 2063 et aux Objectifs de Développement Durable 2030.

Avec ces nouveaux adhérents, le collectif des deltas du golfe du Bénin compte désormais 15 membres : Bénin (Eco-Benin, Nature Tropicale, Action Plus), Nigéria (Awfishnet), Togo (Agbo Zegue, Cosol PG), Ghana (Hen Mpoano, CSOs Forum, Development Institute), Côte-d’Ivoire (Oceans Friends International, ACB-CI), France (Kinome), Belgique (ULB Coopération, Louvain Coopération, Eclosio).

Monsieur Séraphin DEDI, Directeur Exécutif de Oceans Friends International, a partagé son enthousiasme quant à l’adhésion de son organisation au collectif. « Je suis heureux d’être membre de ce collectif parce qu’une des actions prioritaires de mon organisation est de développer le partenariat pour harmoniser les politiques de gestion des ressources côtières et marines« , a-t-il déclaré. Il a également souligné l’importance du partage d’expériences en termes de mobilisation des ressources financières et de gestion des mangroves.

L’atelier, modéré par le Coordinateur chargé du renforcement des capacités pour la Zone Afrique de l’Ouest du Programme de Petites Initiatives (PPI), s’est conclu par une visite des participants dans  l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité (ACCB) de la Bouche du Roy. Ils ont pu observer de près l’initiative de restauration hydrologique des mangroves et apprécier les efforts locaux de conservation.

Le collectif des deltas du Golfe du Bénin s’engage à poursuivre ses efforts de protection et de valorisation des écosystèmes marins et côtiers, avec un rendez-vous prévu dans un an au Ghana pour évaluer les progrès réalisés.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN