Financé par le Programme de Coopération Climatique Internationale PCCI, fruit de la collaboration entre les ministères québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que celui de l’Économie et de l’Innovation, le projet « Développement d’une économie locale résiliente sobre en carbone dans les zones de mangroves au Sud-Bénin » dénommé « Mangroves Economie » a été élaboré pour contribuer à réduire la vulnérabilité des populations locales.
C’est dans cette optique que l’ONG Eco-Bénin et Village Monde en collaboration avec les représentants des populations locales ont identifié trois options pour renforcer la résilience des populations locales face aux impacts des changements climatiques :
– la restauration et de la valorisation des mangroves et des services écosystémiques qu’elles procurent à travers des instruments de financement innovants tels que les financements carbones ;
– le développement et la promotion d’exploitations agroécologiques à travers le transfert de paquets technologiques adaptés pour la gestion de la fertilité des sols et la lutte biologique contre les ravageurs puis la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat.
– le renforcement du capital économique des populations locales à travers des productions en circuits courts et la promotion de l’écotourisme dans les mangroves et de l’agrotourisme.
Il faut noter que le projet avait pour but de développer une économie résiliente avec la restauration, la protection et la valorisation économique des espaces de Mangrove représentant un impact direct de captation de CO2 incluant un espace protégé de la biodiversité.
La mise en œuvre de la première phase de ce projet a permis d’obtenir des résultats concrets qui ont impacté la communauté des zones d’intervention du projet : communes de Comé, Grand-Popo et Kpomassè. Ainsi, Mangroves Économie a amélioré la plantation et la valorisation économique des mangroves avec l’incubation de 60 jeunes entrepreneurs et la formation de 12 éco-conseillers dans les administrations locales. 100 hectares de mangrove ont été restaurés créant plus de 500 emplois au sein de la communauté bénéficiaire, des circuits écotouristiques basés sur les mangroves ont été développés autour des fermes agrotouristiques pratiquant des technologies de stockage de carbone dans le sol améliorant leurs capacités de production et d’intégration des circuits courts.
Mercredi 11 octobre 2023, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet ainsi que la communauté bénéficiaire se retrouveront au Centre Nonvignon à Grand-Popo à la faveur d’un atelier de clôture dudit projet. La rencontre aura pour objectif principal de faire le point des réalisations du projet à la fin de la durée impartie par rapport aux résultats à lui assignés au départ et le lancement de sa phase 2. Cet atelier est le cadre idéal pour présenter un peu le parcours de la mise du projet à travers des moments forts, les difficultés rencontrées, les moyens mis en œuvre pour les surmonter, mais surtout les cas de réussite.
DANIEL ABOKI / ECO-BENIN