• Post category:PCRE
  • Dernière modification de la publication :25 juillet 2024

L’Association de Conservation et de Promotion ACP-Doukpo, l’organe local de gestion de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité (ACCB) de la Bouche du Roy, a organisé sa première session de reddition de comptes ce mardi 16 juillet 2024 dans les locaux de l’arrondissement de Grand-Popo. Mandaté par les communes de Comé et de Grand-Popo en 2017 pour la gestion durable des ressources de cette réserve, Doukpo n’avait jusqu’à présent jamais tenu de telles séances d’échanges.

L’objectif principal de cette session était de faire le point des actions menées par l’association et ses partenaires, d’exposer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du mandat et de discuter des pistes d’améliorations. En présence des élus et cadres des communes de Grand-Popo et Comè, des partenaires techniques et financiers, les membres de Doukpo ont rendu compte de sept ans de gestion de la réserve Bouche du Roy.

Grâce à l’appui de ses partenaires, notamment l’ONG Eco-Benin, Doukpo a réalisé plusieurs actions bénéfiques pour la réserve. Parmi celles-ci, des plantations de mangroves sur une superficie totale de 22 hectares dans les villages de Djègbakouè, Azinko, Kpeko, Avlo et Heyi Gbadji, ainsi que des patrouilles de surveillance conjointes avec des agents forestiers, la police républicaine et la marine nationale. Ces patrouilles ont permis de saisir des engins de pêche prohibés, de sensibiliser et dissuader les communautés locales pour réduire la coupe de mangrove, et de mettre en place des pépinières de palétuviers.

Basile Amoussou, vice-président de l’ACP Doukpo, a déclaré : « Sept ans dans la vie d’un enfant, c’est le début où il apprend beaucoup de la vie. Cet exercice est bien pour nous et va nous permettre, à partir des commentaires et des recommandations, d’améliorer notre méthode de travail. »

L’ONG Eco-Benin, qui a conduit le processus de création de l’ACCB-Bouche du Roy, continue d’apporter un soutien technique et financier pour la gestion durable du site et la promotion de l’écotourisme. Cette séance de reddition de comptes s’inscrit dans le cadre du programme « Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique au Bénin », mis en œuvre par l’ONG Eco-Benin en partenariat avec Join For Water.

La mairie de Grand-Popo a confié un rôle important à l’ACP Doukpo, représentant les populations des aires tampons de la réserve et ayant un regard particulier sur les activités agricoles et touristiques. Selon Didier Kounake, deuxième adjoint au maire de Grand-Popo : « Nous souhaitons désormais que les clauses de la convention soient respectées de part et d’autre. Chacun doit prendre ses responsabilités pour que la réserve se porte mieux. »

Cette séance a permis à la mairie de Grand-Popo de prendre connaissance de la qualité du travail de Doukpo et d’identifier les besoins de renforcement des capacités nécessaires pour une gestion optimale de la réserve.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN