Le projet prévoit la plantation de 224 000 palétuviers sur 60 hectares répartis sur les 3 zones de projet (lac Ahémé, chenal d’Aho, lagune côtière). Les bénéficiaires de ce projet (environ 4 000)sont composés des populations riveraines de ces zones soient les villages de Kpétou, d’Avloh et d’Adounko. Ce projet est financé pour 18 mois par la Fondation Good Planet
Il prévoit aussi la mise en place de mécanismes motivants permettant d’assurer la protection de la mangrove et d’améliorer le niveau de vie socio-économique des populations. Il s’agit notamment de la mise en place d’activités génératrices de revenus et la plantation d’essences à croissance rapide pouvant à la fois satisfaire les besoins en bois de feu, évitant les coupes sauvages dans la mangrove, et protéger les zones en pente.
L’un des principes de réussite de cette activité de reforestation est de rendre les communautés locales actrices et porteuses du projet. Dans ce cadre, la sensibilisation des populations riveraines du lac aux enjeux de la protection des ressources naturelles : mangrove, couvert végétal et stocks de poissons apparaît primordiale. Ce volet s’inscrira dans le programme d’éducation à la conservation déjà en cours avec Eco-Benin au niveau de certaines localités. Par ailleurs, au moins 90 pêcheurs seront formés aux techniques d’entretiens des plants.