• Post category:Mangroves Economie
  • Dernière modification de la publication :22 avril 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet « Mangroves Économie », intitulé “Renforcement d’une économie résiliente et verte dans les zones de mangroves du sud-ouest du Bénin”, une  session de formation est organisée à l’intention des acteurs de la pêche maritime artisanale, notamment les pêcheurs marins artisans et les mareyeuses. La formation a été officiellement lancée,  ce mercredi 16 avril 2025 au Centre Nonvignon de Grand-Popo. L’objectif général de cette activité est de former ces acteurs aux pratiques de pêche responsable, à la sécurité maritime et la gestion des entreprises de pêche, afin de promouvoir la durabilité des ressources aquatiques et d’assurer la rentabilité à long terme des activités de pêche.

Aujourd’hui, la raréfaction des poissons devient une réalité préoccupante. Malgré la mise en place des Aires Marines Protégées (AMP), qui encadrent mieux les pratiques de pêche, la pêche illégale reste en progression. Cette formation a pour but de sensibiliser les principaux acteurs concernés sur l’impact des pratiques non durables sur les écosystèmes aquatiques et les ressources halieutiques, et de vous encourager à adopter de bonnes pratiques pour une pêche responsable.” Ces propos de Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur National d’Eco-Benin traduisent la pertinence du besoin de cette formation.

La deuxième adjointe au maire de Ouidah, Mme FOURN Jocelyne Sabine, a apporté son soutien en rappelant l’importance capitale de la filière pêche dans l’économie béninoise : « C’est à travers cet apprentissage qui nous réunit ici que nous pouvons réellement préserver la filière pêche. C’est un secteur très important, et le gouvernement y accorde une grande importance. En ce qui concerne les femmes mareyeuses, nous savons qu’il est temps de changer notre manière de faire. Nous devons donc œuvrer à travailler dans de meilleures conditions. Je tiens à remercier l’ONG Eco-Benin pour le travail remarquable de sensibilisation, de formation et d’efficacité dont elle fait preuve. Nous allons continuer à les soutenir. » a-t-elle laissé entendre.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Départemental de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DDAEP/Mono) M. WABI Aboubakar n’a pas manqué de remercier les organisateurs de cette formation avant d’inviter les bénéficiaires à de l’assiduité durant la formation. Il à expliqué l’enjeu économique et la place prépondérante de la pêche dans l’économie nationale. La formation s’articulera autour de 10 modules qui seront déroulés, au fil des différentes séquences .

Introduction à la connaissance des ressources halieutiques et leurs zones de répartition, administration, recherches et acteurs socio-professionnels et socio-économiques, navigation et sécurité en mer, pratiques de pêche responsable, embarcation et engins de pêche, gestion des pêcheries, hygiène et assainissement dans la transformation des produits de pêche, commercialisation des produits de pêche, gestion d’une entreprise de pêche, gouvernance et gestion d’une organisation et association de pêcheurs/mareyeuses : les modules proposés répondent aux besoins exprimés par ces acteurs lors des enquêtes de terrain menées précédemment par l’ONG Eco-Benin, et tiennent compte des innovations et technologies identifiées dans la zone d’intervention du projet.

Je remercie Eco-Benin et tous ses partenaires pour avoir initié cette formation. C’est une énorme chance pour nous. Nous savons que nous ne pratiquons pas les bonnes méthodes. Grâce à cette formation, nous apprendrons à mieux faire, à préserver notre activité et à transmettre ces bonnes pratiques à nos collègues qui n’ont pas pu y participer.” Propos de Mme Sossou Kouamba Anastasie, mareyeuse à Grand-Popo et bénéficiaire de la formation.


Pour cette première promotion, la formation est prévue pour durer 13 jours. Au terme de cette formation, ces 50 acteurs deviendront de véritables ambassadeurs des techniques de pêche responsable. Ils seront en mesure de sensibiliser d’autres acteurs du secteur, contribuant ainsi à réduire les pratiques de pêche non réglementées et à favoriser la préservation de l’environnement marin et côtier.

DEO-GRACIAS EDOH / ECO-BENIN