• Post category:Voyages responsables
  • Dernière modification de la publication :8 juin 2023

Ce voyage vous plonge dans le quotidien du peuple Béninois avec des randonnées sur les collines à la rencontre de plusieurs ethnies et à la découverte de vestiges archéologiques, mais aussi une ballade au cœur d’une réserve à la découverte d’une espèce rare, protégée (le Sitatunga) et un devoir de mémoire sur le trajet des esclaves à Ouidah, pour une aventure authentique. Une action solidaire à travers la fabrication des foyers amélioré Wanrou.

PRÉSENTATION


“Paysages et visages du Bénin”
Circuit sur demande
10 jours / 9 nuits

Carnet de route en bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil par un membre d’Eco-Bénin)
Jour 2 : Cotonou – Bohicon (Conquête de territoire et royauté)
Jour 3 : Bohicon – Natitingou (Visite du musée régional de Natitingou)
Jour 4 : Natitingou – Koussoukoingou (Action carbone : fabrication de foyers améliorés Wanrou; Visite du village de Koussoukoingou)
Jour 5 : Koussoukoingou (Circuit « Savane et culture en pays Ottammari »; Atelier d’art culinaire du pays)
Jour 6 : Koussoukoingou – Dassa (Randonnée sur les collines de Camaté Shakaloké)
Jour 7 : Dassa – Possotomé (Circuit « Traditions et culture vodoun »)
Jour 8 : Possotomé (Apprentissage des techniques de pêche)
Jour 9 : Possotomé – Ouidah Zinvié (Découverte de l’histoire de l’esclavage; Découverte de la vallée du Sitatunga)
Jour 10 : Zinvié Cotonou (Promenade à vélo dans la vallée; Tour de ville à Cotonou)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.
Option : Circuit en transport en commun sur demande.

PROGRAMME


Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou.
Accueil par un membre d’Eco-Bénin.
Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Bohicon
Petit déjeuner
Voyage sur Bohicon la ville carrefour. Déjeuner.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Départ pour Abomey la cité des rois. Visite du musée d’Abomey (palais royaux) qui est une excellente entrée en matière pour découvrir l’histoire du royaume. Le musée expose dans les bâtiments rénovés des objets ayant appartenu aux différents rois, tels que des ombrelles, des tuniques, des bijoux, etc. Le site est sous la protection de l’UNESCO. Retour à Bohicon.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Bohicon – Natitingou
Petit déjeuner
Voyage vers le nord en direction de la ville de Natitingou communément appelé « Nati » par les Béninois. Déjeuner.
Visite du musée régional présentant les vestiges archéologiques, croyances, habitats et vie socio-économique des peuples de l’Atacora.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Natitingou – Koussoukoingou
Petit déjeuner
Transfert à Koussoukoingou. Ce site niché au cœur de la chaîne de l’Atacora offre de fantastiques vues panoramiques. Son climat agréable quelque soit la saison est très apprécié. Nous partons pour la fabrication de foyers améliorés Wanrou. Ces foyers économiques et écologiques permettent de réduire l’achat de bois, de limiter les maladies dues à la fumée et participent à la préservation de l’environnement.
Pour notre déjeuner, découvrons les saveurs locales (pâte de fonio, igname pilé, fromage peuhl, sauce arachide…) à travers la cuisine des femmes de l’association ‘’La perle de l’Atacora’’.
Le service est assuré à l’Ottammari Lodge.
Vers 16 h, nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bétammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tata : ces châteaux-forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Les cases fortifiées, appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bétammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair. Dîner et nuit à l’Ottammari Lodge.

Jour 5 : Koussoukoingou
Petit déjeuner
Trois heures de marche nous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersées dans la savane. Déjeuner.
Dans l’après-midi, réveillez vos talents de cuisinier en vous essayant à l’art culinaire du pays. Avec l’aide des restauratrices aguerries, mettez la main à la pâte et concoctez votre dîner.
Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 : Koussoukoingou – Dassa
Petit déjeuner
Départ pour le village de Camaté Shakaloké non loin de Dassa Zoumè.
Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation au CPN ‘’Connaître et Protéger la Nature‘’ Les Papillons.
Randonnée sur les collines de Camaté Shakaloké. La curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Dîner et nuit au CPN.

Jour 7 : Dassa – Possotomé
Petit déjeuner
Départ pour Possotomé en bordure du lac Ahémé.
Arrivée et installation au gîte de Possotomé. Déjeuner.
Dans l’après-midi, circuit « Traditions et culture vodoun ». Promenade à travers la partie sud de Possotomé dans les villages de Okomé et Sèhomi. Tout au long de la marche, le guide local nous parle des différentes divinités vodoun et de leurs temples, du rôle des Tolègba, des rituels et cérémonies, ainsi que de l’importance de la forêt sacrée. A la demande, il peut également nous présenter quelques artisans au travail, ou s’arrêter un instant au marché du troc. Dîner au camping Chez Préfet, un restaurant situé sur le lac.
Nuit au gîte de Possotomé.

Jour 8 : Possotomé
Petit déjeuner
Nous partons pour le circuit « Au fil de l’eau ». Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, le guide local nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner Chez Préfet.
Après-midi quartier libre.
Dîner et nuit au gîte.

Jour 9 : Possotomé – Ouidah – Zinvié
Petit déjeuner
Cap sur Ouidah pour un devoir de mémoire.
Ouidah est l’un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non-Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner.
Retour à Cotonou et départ pour Zinvié à la découverte de la vallée du Sitatunga, une vaste zone humide luxuriante dotée d’un parc naturel communautaire. Visite du refuge animalier, de la ferme de production animale et celle de production végétale de la vallée du Sitatunga. C’est également un lieu de formations, de démonstrations et d’expérimentations. Tout est géré de manière intégrée avec implication de la population locale pour son développement.
Dîner et nuit dans la vallée.

Jour 10 : Zinvié – Cotonou
Petit déjeuner
Promenade à vélo dans la vallée. Retour à Cotonou. Déjeuner.
Visite de la Fondation Zinsou. En Juin 2005, naissait à Cotonou la première fondation privée béninoise consacrée à l’art contemporain africain. Issue d’une initiative familiale, la Fondation Zinsou reste résolument tournée vers la culture et l’action sociale. Lieu d’exposition, le musée de la Fondation Zinsou tente, à son échelle, de faire reconnaître et diffuser un art africain dynamique que l’on a trop tendance à reléguer à un âge d’or passé. Arrêt au centre de promotion de l’artisanat pour y acheter vos derniers souvenirs de voyage. Installation à l’hôtel pour se changer.
Dîner et transfert à l’aéroport.

Fin des prestations.

TARIFS & DATES


Tarif hors aérien : 960 € par personne valable pour un groupe de 4 personnes en chambre double avec pension complète.

Dates : Possible toute l’année sur demande

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas mentionnés au programme
  • L’hébergement en chambre double
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

GALERIE

RÉSERVER


Réservation de circuit