20 jours de patrouille en haute mer, 8 navires inspectés et les participants à bord du Bob Barker formés sur les techniques d’abordages, de sécurisation et d’inspection des navires. Les résultats de l’opération Guegou sont palpables. L’opération a permis aux fusiliers marins, aux inspecteurs de la pêche et au coordonnateur de l’ONG Eco-Bénin de renforcer leur compétence en matière de patrouille en haute mer contre la Pêche illicite non déclarée et non réglementée dans la zone économique exclusive du Bénin.
A l’issue d’un cocktail dinatoire offert par les Forces Navales, l’ONG Eco-Benin et son partenaire Sea Shepherd ont été distingués pour leur appui et effort dans la mise en œuvre de l’opération Guegou.
« C’est une récompense qui nous motive et nous encourage à continuer la lutte pour une préservation de nos ressources » Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur de l’ONG Eco-Bénin.
Eco-Bénin, Sea Shepherd et l’Etat béninois entendent conjuguer encore leurs efforts pour une autre mission de patrouille dans les mois à venir.
L’opération Guegou a permis d’identifier des faiblesses administratives dans l’application des textes. Il faudra donc adapter et réajuster la reglementation béninoise aux pratiques illicites actuelles de la pêche. Cela pourrait permettre à l’Etat d’améliorer son économie Maritime.
DANIEL ABOKI
ECO-BENIN