Comme à l’accoutumée, une trentaine des membres du personnel de l’ONG Eco-Benin était réunis du 26 au 29 janvier 2021 à Grand-Popo, au Centre Nonvignon, pour un exercice annuel auquel s’adonne l’équipe de cette organisation : la session de l’atelier bilan.
L’année 2020 a été marquée par la pandémie du coronavirus (Covid-19), mais l’équipe d’Eco-Benin a su s’adapter au contexte de cette crise sanitaire dans le déploiement des différents projets du Nord au sud du Bénin. Traduisant la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2025 de l’organisation, ces projets ont permis d’obtenir pour le compte de l’année 2020 des résultats probants, qui ont contribués au bien-être social des communautés. Plusieurs actions ont été menées en faveur de conservation de la biodiversité notamment la campagne de restauration des écosystèmes de mangroves. Dans le cadre de cette action soutenue par des partenaires techniques et financiers et des entreprises, plus de 60 jeunes ont été formés sur les techniques de pépinière et de plantation de mangroves. Au total, 180 jeunes et femmes ont été impliqués dans cette campagne de reboisement ayant abouti à la mise en terre de plus de 200 000 plants de rhizophoras sur une superficie de 85 hectares dans le site de la Bouche du Roy – MAB UNESCO. Plusieurs actions sociales ont accompagné ce processus de restauration de mangroves. Il s’agit entre autres :
– Des dons de dispositif de lavage des mains, de masques et des affiches de sensibilisations sur les gestes barrières dans les communes de Comé et de Grand-Popo ;
– Du soutien scolaire, à travers la distribution des kits aux élèves des arrondissements d’Avlo et de Gbéhoué ;
– La mise en place des kiosques solaires pour permettre aux communautés de charger leur téléphone portable et lampes dans cette localité dépourvue d’énergie électrique ;
– De l’appui à l’organisation du tournoi de football pour la détection des talents dans le site de la Bouche du Roy.
Pour le compte de l’année écoulée, Eco-Benin a été active, dans l’opérationnalisation des patrouilles de surveillance dans la zone économique exclusive (ZEE) du Bénin pour la lutte contre le pillage des ressources marines du pays (lutte contre la pêche INN) sous l’égide du gouvernement béninois en collaboration avec Sea Shepherd. L’opération Guégou, conduite par l’ensemble des acteurs du secteur de la pêcherie maritime à savoir la préfecture maritime du Bénin, la base navale, la direction de la production halieutique ainsi que l’ONG Eco-Benin a permis l’organisation de 3 patrouilles en haute mer avec le Bob Barker de l’association Sea Shepherd. Ces différentes interventions ont permis d’arraisonner 11 navires qui pêchaient illégalement dans les eaux béninoises.
Plusieurs actions d’adaptation au changement climatique et de l’écotourisme ont également été menées par l’organisation en 2020. Depuis 5 ans, Eco-Benin diffuse dans le nord du Bénin précisément dans les département de l’Atacora et de la Donga, les foyers améliorés Wanrou, l’une des innovations de l’organisation. Ce foyer contribue à diminuer la pression sur les essences forestières et par conséquent la réduction de la déforestation, et des maladies broncho pneumopathie dues à la fumée des foyers traditionnels . En 2020, plus de 10 000 foyers ont été réalisés dans 5 000 ménages et cette action a permis d’éviter l’émission de 10 000 tonnes de Co2.
En matière de promotion des actions écotouristiques, Eco-Benin a signé, en 2020, une convention de délégation de gestion avec l’Agence Nationale de Promotion des patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) pour l’organisation et la gestion de la destination Route des Tata. Les travaux dans ce cadre ont conduit à la mise en place et à la structuration de 4 circuits écotouristiques ; la formation de plus de 100 acteurs des chaines de valeurs de l’écotourisme (guides, artisans et hôteliers ) sur la destination, l’élaboration de la charte d’éthique et le code de bonne conduite au sein de chaque corporation d’acteurs, sont entre autres résultats obtenus à l’issue de la première année de mise en œuvre de ce projet promotion de la destination Route des Tata.
Globalement, l’évaluation de l’an 1 du plan stratégique 2020-2025 de l’ONG Eco-Benin montre des progrès remarquables. Les perspectives de l’organisation pour cette année 2021 sont très ambitieuses et devront permettre de rester dans la même dynamique : celle de donner aux communautés du Benin la clé du bien-être social.
Au terme des travaux de cette session de l’atelier bilan, un match de foot (Maracana) a opposé l’équipe de l’antenne Nord à l’équipe de l’antenne Sud. Les buffles du Nord (en vert) ont noyé les baleines du Sud (en blanc) par un score de : 1-0
DANIEL ABOKI / ECO-BENIN
Cliquer pour télécharger le : Plan stratégique 2020-2025