PERENNISATION DE LA DIFFUSION DES FOYERS AMELIORES WANROU : Le Conseil communal de Matéri s’engage davantage aux côtés d’Eco-Bénin
Le mardi 15 juin 2016, Eco-Bénin a participé au conseil communal à la Mairie de Matéri pour un plaidoyer à l’endroit des élus communaux en vue de la pérennisation des acquis du projet de Promotion des Foyers Améliorés Wanrou dans les communes riveraines du Parc National de la Pendjari au Bénin (ProFAEB). En effet, c’est depuis février 2013 que l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Eco-Bénin fait la promotion du foyer amélioré Wanrou dans Seize (16) villages de la Commune de Matéri pour 1213 ménages utilisant régulièrement le foyer Wanrou. Cette activité est financée par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC).
La participation d’Eco-Bénin à la session ordinaire du conseil communal de Matéri s’est inscrite dans la perspective de pérenniser les acquis du projet et d’étendre la diffusion du foyer dans tous les villages de la commune. C’est pour cette raison que, l’ONG Eco-Bénin a suggéré au conseil communal l’implication plus active de chaque élu local dans la mobilisation des communautés. Cette suggestion a été acceptée à l’unanimité par tous les conseillers. Le Maire a alors instruit tous les élus locaux, notamment les chefs d’arrondissement, à rendre compte chacun dans son arrondissement de cette décision et de programmer avec Eco-Bénin des séances de formation des femmes dans tous les villages non impactés par le projet en collaboration avec les chefs villages en vue de faciliter la diffusion du WANROU dans toute la commune.
Il a enfin exprimé son souhait de voir toute la commune couverte afin de pouvoir non seulement sauver le couvert végétal de la commune mais aussi d’aller sur le marché de la finance carbone en partenariat avec Eco-Bénin pour assurer des revenus pérennes à la Commune et faciliter la fluidité du mécanisme de suivi.