Les insectes comestibles constituent une importante source de protéines alimentaires utilisés en remplacement ou complément au poisson et à la viande. Ils sont un excellent réservoir d’éléments nutritifs exploitable pour un meilleur bien-être nutritionnel des populations. En Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, les populations notamment celles des localités rurales en ont conscience et ont toujours eu les insectes dans leurs habitudes alimentaires. Mais l’évolution des sociétés fait qu’aujourd’hui la consommation des insectes tend à disparaitre car les populations y sont de moins en moins réceptives. Il s’agit pourtant d’une opportunité pour endiguer divers problèmes de santé liés à la qualité de l’alimentation tant en zone rurale qu’urbaine.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le vendredi 05 Mars 2021, dans la salle OKIOH, Bâtiment MIRD de l’Université d’Abomey-Calavi, l’atelier de lancement du projet Insect Food & Tour (Soutien à la filière des Insectes comestibles via le développement de projets de Tourisme ethno-culinaires au Bénin) financé par la Wallonie-Bruxelles Internationnal (WBI) qui vient apporter des solutions nouvelles afin de mieux valoriser cette ressource alimentaire peu connue et sous exploitée.
Le projet vise à promouvoir la consommation d’insectes comestibles à des fins alimentaires, économiques mais également touristique. Pour atteindre cet objectif, il est prévu dans un premier temps la mise en place des unités de références pour la production de masse d’insectes comestibles et leur transformation. Des jeunes seront ainsi formés sur les techniques modernes d’élevages et de transformations des insectes comestibles. Les acteurs du secteur de la restauration, du tourisme de même que ceux de la santé seront sensibilisés sur l’opportunité que représente la consommation des insectes comestibles pour l’économie locale et pour la santé des populations.
A l’issue du projet, les résultats majeurs attendus sont :
– L’installation de deux unités d’élevages pilote d’insectes comestibles opérationnelles.
– La documentation des connaissances et pratiques ethno-culinaires des populations consommant les insectes au Bénin.
– L’élaboration et la diffusion de recettes culinaires valorisant les insectes comestibles de même qu’un circuit touristique ethno-culinaire.
Le projet sera mis en œuvre sur une période de trois ans par une équipe d’acteurs provenant de plusieurs institutions que sont l’ONG Eco-Bénin, le Département en Management du Tourisme et Hôtellerie de l’Université d’Abomey-Calavi, le Laboratoire d’Entomologie Agricole de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, avec un soutien scientifique d’une équipe pluridisciplinaire de l’HEPH-Condorcet basé en Belgique.
Imelda SANNY/Stag Eco-Benin