Les bénéficiaires de ces foyers améliorés WANROU dans la commune de Toucountouna ont célébré ce vendredi 31 mars 2017, la Journée Internationale de la Femme. La maison des jeunes de Boribansifa a servi de cadre à cette manifestation qui a drainé une foule de femmes et de leurs époux venus de Toucountouna centre, de Tampégré, de Kouarfa etc.
Organisée par l’ONG Eco-Bénin avec l’appui de l’AWAC, cette manifestation, a pour objectif de sensibiliser ces femmes et faire la promotion du foyer WANROU dans les départements de l’Atacora-Donga (ProWAD).
Le Foyer Amélioré WANROU est un foyer de cuisson améliorée représentant une solution accessible pour augmenter l’efficacité énergétique de la cuisson à bois et limiter le recours abusif au bois-énergie. C’est donc une issue pour lutter contre la déforestation. Le recours aux foyers Wanrou contribue également à diminuer le nombre de cas d’intoxication respiratoire et à limiter le temps passé par les femmes et les enfants à collecter du bois de feu et constitue une source d’emplois locaux autour de la fabrication des foyers.
Ayant bénéficié de l’appui de l’ONG Eco-Bénin avec ces partenaires (CO2logic, Associations des Communes de l’Atacora-Donga, Mairies de Toucountouna et Ouaké) pour l’installation des Foyers Améliorés Wanrou dans leurs cuisines, ces femmes se disent engagées pour un taux de couverture de 100% des foyers Wanrou dans tous les villages de la commune. Une volonté confirmée par les autorités municipales présentes à cette célébration qui ont affirmé leur détermination à appuyer Eco-Benin sur le terrain pour une large sensibilisation. Elles ont même visité quelques Foyers Améliorés Wanrou à Boribansifa.
Aujourd’hui, plus de deux milles ménages ont adopté définitivement les foyers Wanrou dans la commune de Toucountouna. Et les villages ayant les taux de couverture les plus élevés ont été récompensés au cours de la manifestation. La demande est de plus forte et les monitrices formées pour réaliser les foyers Wanrou sont débordées. Preuve d’une réussite du projet ProWAD à travers l’adoption par les femmes, des Foyers Améliorés Wanrou. Le chargé de Programme de Eco-Benin, Mr Jules LANDJOHOU, a rassuré les femmes que les grilles utilisées dans la réalisation de ces foyers leur seront convoyées dès la semaine prochaine pour la satisfaction des nombreuses demandes en cours.
En guise de remerciement, les femmes ont fortement fait des animations folkloriques. Les meilleurs groupes folkloriques ont également été primés.