• Post category:Programme SRJS
  • Dernière modification de la publication :15 septembre 2019

photo_pannel_-_jan.png
Dans le cadre du forum africain du carbone 2017, La salle Laguna 2 du palais des congrès de Cotonou a été un espace de dialogue, de concertation et de construction de propositions entre les compagnies privées, les partenaires techniques et financiers, les institutions publiques et les ONGs pour promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises tant à travers les politiques publiques qu’à travers le soutien aux initiatives volontaires des acteurs privés. Énoncé plus clairement et simplement, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. side_event_acf_17_ecobenin.jpg

Organisé par l’ONG Eco-Bénin, Nature Tropicale, COSOL PG et IUCN NL, cet événement a regroupé une centaine de participants venus du Bénin, du Togo, du Nigéria, du Burundi et des Pays-Bas.

Les entreprises sont responsables de l’impact de leurs propres activités et des éventuels dommages causés par les activités de leurs filiales et sous-traitants dans le cas où elles n’auraient pas mis en place les mesures nécessaires pour prévenir les risques en matière de droits humains. side_event_acf_17_ecobenin_op.jpg

En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent donc la planète mais aussi leurs intérêts ainsi que ceux des acteurs avec qui ils sont en interaction comme les ONGs par exemple.

Les compagnies ayant pris part à ce « Side Event » telles que Heidelberg cement du Togo, SCAN Togo, la Société Béninoise de Brasserie, le Port Autonome de Cotonou ont donné un aperçu de leurs différentes initiatives pour la durabilité des services écosystémiques.

Les Organisations non gouvernementales venues nombreuses ont émis le souhait d’un dialogue plus régulier avec les compagnies pour prévenir et maîtriser les risques environnementaux.