C’est en mai 2017, lors du Forum International du Tourisme Solidaire FITS en Tunisie qu’est née cette initiative de collaboration entre les deux structures. L’objectif est bien spécifique : conjuguer les efforts pour une synergie d’actions dans la sous-région afin de promouvoir le tourisme durable.
Le conseil Régional des Hauts-Bassins a pour responsabilité de définir les orientations en matière de développement dans la Région conformément aux grandes orientations nationales mais aussi de porter le plaidoyer des communautés, et apporter un appui financier et technique aux collectivités communales pour le développement des projets phares sur son territoire. Actuellement, le conseil est dans un processus de relecture de son Plan Régional de Développement (PRD) qui prend en compte tous les aspects socioéconomiques. La mission de travail de la délégation au Benin vise à partager les expériences de Eco-Benin en terme de l’écotourisme et ses meilleures pratiques afin d’enrichir le volet tourisme dudit document qui servira de référentiel pour les actions de Développement des Hauts-Bassins.
La visite d’échanges de Calavi s’inscrit donc dans la ligne droite de la Stratégie Régionale de Développement du tourisme durable de cette région du Burkina-Faso qui affiche beaucoup d’ambitions pour le développement de ses collectivités.
Du 4 au 7 Septembre 2017, les deux structures ont partagé leurs expériences et marquent ainsi le premier pas de leur collaboration. Le Coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin, Mr Gautier AMOUSSOU a remercié la délégation pour sa visite tout en leur présentant les différents projets phares conduits par l’ONG en seize années d’expériences.
« Nous sommes très ravis de ce que nous avons pu voir avec nos amis de Eco-Benin et nous pensons que l’objectif de notre voyage est atteint » a souligné le chef de la délégation Mr Arouna BARO, premier Vice-président du Conseil régional des Hauts-Bassins. La délégation a également effectué une visite à Possotomé, un village touristique situé au bord du Lac Ahémé et abritant une source thermale minérale. Les membres de la délégation du Conseil régional des Hauts-Bassins repartent très satisfaits de leur mission et espèrent accueillir à Bobo-Dioulasso, dans les tous prochains jours, des représentants de Eco-Bénin pour mettre à profit l’expertise. Cette démarche de ces autorités burkinabés est salutaire. Leurs homologues béninoises devraient s’inspirer de cela afin d’impulser le développement du tourisme durable.
Zone verdoyante, la région des Hauts-Bassins est un bijou de la nature. Elle abrite plusieurs sites touristiques dont la mare aux Hippopotames de Bala, les falaises de Toussiana, les cascades de Banflagoué. Il faut souligner que la région des Hauts-Bassins couvre une superficie totale de 25 573 km² soit 10% du territoire national. De par sa position géographique, cette région des Hauts-Bassins et en l’occurrence Bobo-Dioulasso constitue une véritable plaque tournante en matière de transport international et national aussi bien pour les marchandises que pour les personnes. C’est donc un pôle d’attraction pour le secteur du tourisme que le conseil voudra mettre à profit pour développer la région.