Itinéraire 1

Ce circuit part de l’embarcadère de Guézin en pirogue ou barque motorisée et permet d’explorer le lac Ahémé (35 km et une largeur moyenne de 3,6 km) en longeant la rive droite.

Elle remonte jusqu’à la hauteur de Bopa et le retour se fait en longeant la rive gauche. On observera entre la splendide embouchure lac Ahémé-fleuve Couffo-lac Toho, le belvédère de Bopa, la mangrove, la Source d’eau thermale de Possotomé, etc. Avant le départ ou pendant l’exploration du lac, le touriste ornithologique pourra faire des observations dans le site de concentration de Sèhougbato et de Guézin.

Itinéraire 2

Ce circuit part de l’embarcadère Grand-Popo et permet de circuler en pirogue sur la lagune côtière (60 km de long et environ 200 m de large) en longeant la côte à destination de la Bouche du Roi. A ce point d’observation fixe, le touriste pourra descendre et observer sur les îlots, différentes espèces de sternes qui s’y concentrent surtout sur le vodoutô qui est une portion traditionnellement protégée de la lagune côtière et s’étend sur environ 500m de longueur et 150 m de largeur

Expédition complète

Ce circuit vous permet de faire la connaissance complète du Complexe Ouest Bénin. Non seulement, il intègre les itinéraires 1 et 2 mais il s’étend aussi sur le fleuve Mono avec la possibilité d’observation des grands et rares mammifères du Sud-Bénin.
Ce circuit part de la Source d’eau thermale et naturelle de Possotomé et permet de faire quelques observations autour du lac Ahémé, à la Bouche du Roi et sur la lagune côtière avant d’embarquer pour une croisière sur le fleuve Mono où l’on contemplera non seulement les forêts galeries mais surtout les hippopotames et parfois des lamantins et des sitatungas