Le cercle du ViaVia world s’agrandit. Ce mercredi 1er novembre 2023, la salle de conférence du Centre Nonvignon a abrité la cérémonie de la grande ouverture du ViaVia Grand-Popo. C’était en présence du directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts du Mono-couffo, des élus de la ville de Grand-Popo, du fondateur du réseau ViaVia world et son équipe, des responsables de Joker, une agence de voyage belge, du coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin, des membres de l’administration et du corps enseignant du Centre Nonvignon ainsi qu’un groupe de touristes.
Le Centre Nonvignon est désormais membre de ce réseau mondial qui connecte les voyageurs, les met en contact avec la diversité culturelle de notre monde et, par conséquent, avec eux-mêmes. ViaVia world concrétise le tourisme durable et l’esprit d’entreprise interculturelle en tant que moteur de l’autonomisation socio-économique et source d’une société inclusive. De ce fait, ViaVia world est basé sur quatre éléments essentiels selon Bob ELSEN, son fondateur : « (a) un endroit agréable qui peut réunir des voyageurs pour discuter, dialoguer, (b) la cuisine – goût du terroir, (c) la découverte du territoire et (d) la prise en compte de la communauté locale ». Tous ces éléments sont bien réunis autour du Centre Nonvignon, un lieu plus qu’un hôtel restaurant d’application. C’est un centre totalement engagé vers un tourisme durable et éthique.
« Je suis très fier de ce qui se passe ici aujourd’hui. C’est le fruit de la combinaison de coopération entre le Centre Nonvignon, Eco-Benin ONG et Joker, une agence de voyage belge », a indiqué Bob ELSEN, le fondateur de ViaVia world, dans son mot introductif.
La ville de Grand-Popo, un des pôles les plus attractifs en matière du tourisme dans le sud du Bénin voit son nom résonné dans un autre cercle mondial du tourisme. Une fierté pour le Chef d’Arrondissement de Grand-Popo M. HOUNKPATIN Raymond représentant le maire et le directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts du Mono-couffo M. Rock Comlan H. GNASSOUNOU-AKPA. Ils n’ont pas manqué, tous les deux, de remercier l’ONG Eco-Benin pour toutes les initiatives qu’elle entreprend dans le département du Mono et en particulier dans la commune de Grand-Popo en matière de la formation des jeunes en entreprenariat, du développement du tourisme responsable, de la préservation des ressources naturelles. ViaVia Grand-Popo est une grande opportunité pour le Bénin et surtout pour la ville de Grand-Popo qui pourrait accueillir dans les mois à venir de milliers de touristes membres des réseaux ViaVia world.
Le centre Nonvignon, un hôtel restaurant d’application avec de nouvelles perspectives
Mis en place en août 2019 par l’ONG Eco-Benin, sur financement de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) et l’accompagnement de Tereo (anciennement Tourism for Help) et de la Wallonie Bruxelles Internationale (WBI), le centre est avant tout un hôtel restaurant d’application et de formation pour l’insertion professionnelle de jeunes défavorisés au Bénin. C’est une entreprise sociale à but communautaire, qui va à la rencontre de la population locale afin de travailler avec celle-ci. Depuis son installation, 105 jeunes ont été formés et insérés dans des entreprises du secteur du tourisme et l’hôtellerie, la restauration, la transformation agro-alimentaire et l’agroécologie.
Aujourd’hui, le centre affiche de nouvelles perspectives selon Gautier AMOUSSOU, coordonnateur de l’ONG Eco-Benin. Dès l’année prochaine, des formations dans d’autres métiers d’avenir s’ouvriront aux apprenants. « Nous allons beaucoup plus travailler sur l’insertion professionnelle et développer des formations plus courtes dans les métiers du patrimoine» a -t-il indiqué.
À l’issue de la cérémonie de grande ouverture ViaVia Grand-Popo, les participants ont visité les installations du centre. Il faut préciser que ViaVia Grand-Popo est le 6ème ViaVia africain dans ce réseau mondial présent sur quatre continents.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN