• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :20 février 2025

Dans un contexte marqué par une dégradation croissante des écosystèmes due aux activités humaines, notamment le déboisement, l’apiculture apparaît comme une solution durable et bénéfique à la fois pour l’environnement, à travers la préservation de la biodiversité, et les communautés locales. Malheureusement, la destruction des forêts entraîne une diminution des populations d’abeilles, perturbant ainsi la pollinisation des plantes, ce qui impacte négativement les rendements agricoles et les revenus des exploitants. Ainsi, le développement de l’apiculture dans ces zones affectées permet non seulement de restaurer l’équilibre écologique, mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour les populations rurales.

C’est dans ce cadre que l’ONG Eco-Benin, à travers l’initiative AFR100 (Initiative africaine de restauration du paysage forestier), mène un projet ambitieux de reboisement et de valorisation apicole au nord-ouest du Bénin, notamment dans les communes de Boukombé, Toucountouna et Cobly. L’objectif est double : la création de forêts communautaires pour protéger les écosystèmes sensibles de la chaîne de l’Atacora et la mise en place d’activités génératrices de bénéfices autour de ces espaces reboisés.

 

Un projet structurant pour la relance de l’apiculture …..

Afin d’accompagner les communautés locales dans cette dynamique, Eco-Benin a intégré un projet de développement de l’apiculture dans les zones reboisées. Cette initiative vise à encourager une pratique apicole durable et moderne, tout en contribuant à la protection des ressources naturelles.

« L’apiculture représente une alternative prometteuse pour concilier préservation de l’environnement et développement économique. En renforçant cette activité, nous contribuons à la restauration des écosystèmes, à la protection des ressources naturelles et à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, par la diversification saine et éco responsable de leurs sources de revenus. Le développement de cette filière permettra, à terme, d’assurer une production durable de miel et de favoriser l’autonomie économique des apiculteurs bénéficiaires. » – Kamal-Dine TRAORE, Assistant de projet à l’ONG Eco-Benin.

Dans une première phase, le projet a permis de sensibiliser les communautés locales aux bienfaits de l’apiculture. A cette étape,, 85 apiculteurs ont été formés, dont 78 hommes et 7 femmes, aux techniques modernes de production et d’extraction  de miel. Parmi eux, 60 apiculteurs, dont 5 femmes, ont été installés et équipés en matériel apicole moderne. Un total de 300 ruches a été installé sur les sites sélectionnés dans les trois communes du projet.

Une première récolte prometteuse …

Les premiers résultats de cette initiative sont encourageants. En novembre 2024, une première récolte expérimentale a été réalisée auprès de trois producteurs. 87 kg de gâteaux de miel ont été collectés, permettant d’extraire 41 litres de miel embouteillés et prêts à la commercialisation. La grande récolte, prévue pour mars 2025, devrait permettre d’atteindre un volume d’environ 1 000 litres de miel.

Parmi les bénéficiaires du projet, Émile Yotto, apiculteur à Toucountouna, exprime sa satisfaction : « Grâce à cette formation et au matériel mis à notre disposition, nous avons pu installer nos ruches et récolter nos premiers litres de miel. C’est une grande fierté pour nous ! Aujourd’hui, nous avons une source de revenus stable et nous participons à la protection de notre environnement. J’ai bon espoir que la prochaine récolte sera encore plus abondante. »

Cette initiative d’Eco-Benin s’inscrit dans une vision à long terme de préservation des écosystèmes forestiers tout en garantissant une autonomisation économique durable des communautés locales. Avec l’essor de l’apiculture dans ces zones reboisées, les perspectives sont prometteuses pour une production de miel à la fois respectueuse de l’environnement et bénéfique pour les populations rurales.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN