• Post category:Projets Climat
  • Dernière modification de la publication :26 février 2025

Ce mardi 18 février 2025, à l’hôtel Sossa de Cotonou, Geres et Eco-Benin ont procédé au lancement officiel du projet FRESH (Favoriser les rénovations pour l’efficacité énergétique dans l’habitat en climat chaud). Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour une durée de 32 mois, le projet est mis en œuvre au Bénin par Geres en partenariat avec l’ONG Eco-Benin dans deux communes que sont la commune d’Abomey-Calavi et celle de Parakou en raison de leur forte population urbaine. L’objectif visé par le projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et l’adaptation aux changements climatiques des populations urbaines des zones chaudes, par la diffusion de pratiques et de solutions d’efficacité énergétique low tech, à bas coût dans l’habitat. L’événement a réuni des acteurs clés des secteurs du bâtiment, de l’énergie et des finances, ainsi que des représentants des autorités locales des deux communes bénéficiaires (Parakou et Abomey-Calavi) et les représentants des collectifs des artisans.

 

Intervenant au nom du Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable, le Directeur Général de la Construction et de l’Habitat, M. Victor Kouassi ANANOUH, a officiellement lancé ce projet. Il a salué l’engagement des acteurs impliqués et souligné son importance stratégique pour l’amélioration du cadre de vie au Bénin.« À travers la promotion de solutions low-tech et accessibles, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations, à réduire les coûts de consommation et, surtout, à contribuer à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique. Il s’agit d’un engagement fort et d’un investissement durable en faveur des générations futures », a-t-il déclaré.

Le projet FRESH arrive à un moment clé, alors que la question de l’impact environnemental du secteur de l’habitat devient de plus en plus préoccupante. Comme le souligne Gautier Amoussou, coordonnateur national d’Eco-Benin, «ce secteur est responsable de 60 % des émissions de gaz à effet de serre

En s’inscrivant dans la dynamique du Plan d’Action National de l’Habitat, qui ambitionne la rénovation de l’ensemble des logements privés d’ici 2030 à travers des pratiques d’efficacité énergétique, le projet FRESH constitue une réponse concrète aux enjeux climatiques et au besoin d’un cadre de vie plus durable. Pour Noé Courvallet, représentant du Geres au Bénin, le projet «met en avant des solutions innovantes et accessibles, visant à réduire l’empreinte carbone des habitations tout en améliorant le confort des populations».

Le projet FRESH est actuellement en phase pilote, une étape clé pour tester, évaluer et ajuster les interventions avant leur déploiement à plus grande échelle. Cette première phase permettra d’expérimenter les solutions envisagées afin d’optimiser leur efficacité et leur adaptabilité aux réalités locales. Dans ce cadre, 10 ménages seront sélectionnés selon des critères spécifiques pour bénéficier de travaux de rénovation intégrant des techniques innovantes et durables. Ces rénovations serviront de référence pour affiner les méthodes et garantir une meilleure reproductibilité du projet à l’échelle nationale.

À l’issue de cet atelier, les recommandations formulées, notamment en matière de solutions techniques et d’opportunités pour surmonter d’éventuelles difficultés dans la mise en œuvre du projet, seront soigneusement analysées et intégrées par l’équipe du projet. Ces ajustements contribueront à assurer la réussite et la pérennité des actions engagées.

DEO-GRACIAS EDOH

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN