L’ONG Eco-Bénin incite à l’entretien des foyers améliorés wanrou (FAW) pour lutter contre la déforestation et les effets des changements climatiques. En prélude à la journée internationale des droits des femmes, elle a organisé un concours inter-quartier d’entretien des foyers à Madjatom, l’un des quarante (40) villages ayant adopté cette solution d’amélioration de l’efficacité énergétique des ménages dans la commune de Ouaké. Sur la base de la liste des ménages enregistrés sur la plate-forme AKVO, un échantillon de 15 ménages par quartier a été sélectionné et visité par deux jury. Les ménages ont été appréciés sur la base de deux critères et classés en trois catégories : vert, orange et rouge. Le quartier Tchaboko arrive en tête de ce concours.
Les meilleurs quartiers retenus ont été primés ce 8 mars 2024 à l’occasion de la journée internationale de la femme en présence des femmes utilisatrices du FAW à Madjatom, des monitrices du foyer venues des villages environnants tels que Tchalinga, Landa, Assaradè, Komtcha et Bohomdo ainsi que des élus locaux. Cet événement a, également, offert aux femmes des communes de Kouandé et de Cobly une occasion de visite d’échange pour s’inspirer de l’expérience de Madjatom.
« Avec le foyer amélioré Wanrou, nous faisons assez d’économie de bois et d’argent. Nous disons merci à Eco-Benin et ses partenaires. Toutes les femmes de Ouaké finiront par l’adopter, et nous vous promettons un meilleur entretien », témoigne une bénéficiaire du foyer Wanrou.
Depuis 2012, l’ONG Eco-Bénin s’est engagée dans la diffusion des foyers améliorés wanrou en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des ménages ruraux au Bénin. En collaboration avec ses partenaires Proximus et CO2logic, elle a promu l’utilisation de ces foyers améliorés comme alternative aux foyers traditionnels trois pierres, réduisant ainsi la déforestation et renforçant la résilience des communautés face aux changements climatiques. Dans la commune de Ouaké au nord-ouest du Bénin, plus de deux mille cent cinquante cinq (2 155) ménages ont adopté le Foyer Amélioré Wanrou (FAW) pour accroître leur résilience face aux changements climatiques. Il faut noter que ce foyer réduit de 2,5 fois les particules dues aux fumées dans les cuisines améliorant ainsi de façon significative la santé respiratoire des femmes et des enfants. Il permet également de réduire de 50% les coûts liés à l’achat de bois de feux et limitent les incidents de brûlure pendant la cuisson des repas dans les ménages ruraux.
« Nous travaillons à la sensibilisation pour la bonne utilisation de ces foyers. Car le foyer construit sans être utilisé n’a aucune incidence sur l’amélioration du climat », Jules LANDJOHOU, Chargé de Programme d’Eco-Benin dans le nord du pays.
En promouvant l’utilisation des foyers améliorés et en sensibilisant sur les défis environnementaux, Eco-Bénin et ses partenaires démontrent leur engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Ce concours inter-quartier illustre ainsi la capacité des initiatives locales à avoir un impact positif à grande échelle et à renforcer la résilience des communautés face aux défis environnementaux.
Eco-Benin honore son personnel féminin ….
Pour marquer cette occasion de la journée internationale des droits des femmes, Eco-Benin a offert une gamme de cadeaux à son personnel féminin, comprenant des bons pour le cinéma, des séances de karaoké, ainsi que des chèques cadeaux du tissu. Les femmes de l’équipe ont accueilli avec enthousiasme cette manifestation de reconnaissance et d’affection de la part de la coordination de l’organisation. Elles ont exprimé leur gratitude envers le coordonnateur national ainsi que le personnel masculin et se sont engagées à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de leurs responsabilités quotidiennes.
Dans ses initiatives de conservation de la biodiversité, d’actions d’adaptation au changement climatique, d’écotourisme et de renforcement du capital humain, Eco-Benin place la dimension de genre et inclusion au cœur des actions. Parce qu’elle croit en un monde où chacun, indépendamment du genre, a le pouvoir de contribuer à un avenir durable et équitable.
L’ONG Eco-Benin emploie actuellement une quarantaine de personnes, combinant travail de bureau et interventions sur le terrain. Parmi cet effectif, une quinzaine de femmes occupent des postes clés. Bientôt, quatre nouvelles recrues féminines viendront renforcer les rangs de l’organisation, occupant des postes stratégiques.
Cette célébration témoigne de l’engagement d’Eco-Benin envers l’égalité des sexes et la reconnaissance du rôle crucial des femmes dans la réalisation des objectifs de développement durable.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN