Le Préfet du département du Mono, M. Bienvenu Dèdègnon MILOHIN, a effectué ce jeudi 23 novembre 2023 une visite dans l’aire communautaire de conservation de la biodiversité ACCB-Bouche du Roy. Objectif : sensibiliser les communautés sur l’interdiction de l’exploitation des mangroves.
Accompagné des agents des eaux, forêts et chasse, de la police républicaine, de la base navale, des responsables des affaires domaniales et environnementales des mairies de Comé, Grand-Popo et Kpomassè, des membres de l’association Doukpo et Hindôkoun ainsi que la coordination nationale de l’ONG Eco-Benin, cette initiative vise à vulgariser et faire respecter un arrêté préfectoral émis le 30 juin 2023 portant « interdiction de l’exploitation des mangroves dans le département du Mono. » Cette décision préfectorale s’inscrit dans la lignée d’une mesure nationale visant à protéger les écosystèmes de mangroves. La visite du Préfet et de sa délégation a également pour but de vérifier le respect de ces dispositions.
Lors de cette tournée, les félicitations ont été adressées à la population de Lanhou, un hameau du village de Kouèta, pour son engagement exemplaire dans le respect de l’arrêté. Le Préfet a souligné l’importance de la sensibilisation continue pour garantir l’adhésion des communautés à cette lutte cruciale pour la préservation des mangroves, une richesse consacrée au niveau universel.
M. Bienvenu Dèdègnon MILOHIN a également reconnu les défis auxquels sont confrontées les communautés enclavées de la Bouche du Roy, soulignant la nécessité de solutions alternatives. Il a lancé un appel à la mise à disposition de domaines, promettant que ceux-ci seraient reboisés lors des campagnes de reboisement de l’année 2024 pour améliorer la disponibilité de bois de cuisson aux populations. Des initiatives qui visent à éloigner les communautés de la dégradation des mangroves, souvent utilisées pour la cuisson en l’absence d’alternatives.
Eco-Benin entreprend des activités de soutien aux communautés
L’ONG Eco-Benin, en partenariat avec les municipalités de Comé et de Grand-Popo, a joué un rôle clé dans la création de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité – Bouche du Roy. L’ONG soutient les communautés en proposant des alternatives, telles que des foyers améliorés et le reboisement des aires de bois de feu. Les efforts d’Eco-Benin sont axés sur la réduction de la consommation de bois tout en offrant des solutions durables. « Nous les appuyons à faire des foyers améliorés dénommés Wanrou. C’est un foyer économique qui réduisent la consommation du bois. Nous avons également commencé le reboisement des aires de bois de feu pour permettre aux communautés d’avoir d’autres alternatives. Nous avons commencé par tester récemment des foyers qui utilisent des coques de noix de palmistes », M. Gautier AMOUSSOU, coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin.
La protection des mangroves revêt une importance cruciale en raison de leur capacité à stocker du carbone, un facteur majeur du réchauffement climatique. Ainsi, toutes ces initiatives visent à assurer la durabilité de ces écosystèmes et à éviter des conséquences néfastes pour la planète.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN