• Post category:Evènements / Réserve du Mono
  • Dernière modification de la publication :16 juin 2021

Dans sa démarche habituelle de contribuer au bien-être social des populations de la commune de Grand-Popo et en particulier celles de l’arrondissement d’Avlo, Yao Carlos AYIKPE, le Chef de l’Arrondissement d’Avlo a fait agir de bon cœur sa générosité légendaire aux populations victimes des inondations. Depuis plusieurs semaines à Grand-Popo, au sud-ouest du Bénin, la montée des eaux du fleuve est critique. Les inondations dues au débordement de ce cours d’eau causent d’importants dégâts dans l’arrondissement d’Avlo. Des habitations emportées par l’eau dans sa furie, la famine qui gagne les populations, les maladies gastriques et hydriques et le paludisme qui perturbent dangereusement le bien-être des populations qui sont en déplacement perpétuel, dorment à la belle étoile et vivent impuissantes devant la fermeture forcée des classes étant donné qu’un nombre important d’enfants ne peuvent plus facilement rejoindre les classes.

En réponse aux cris de détresse de ces populations qui sont pour la plupart sinistrées depuis plusieurs semaines, le chef d’arrondissement d’Avlo vient semer des graines de joie incommensurable dans le cœur de ses administrés touchés par ce drame. Il leur a apporté, ce mardi 15 juin 2021, un important lot de vivres, denrées alimentaires, céréales, de médicaments et d’équipements de couchage, On dénombre au total dans ce lot de don, une demi tonne du riz, un quart de tonne de gari, un quart de tonne de maïs, une tonne de pâte alimentaire, une demi tonne du sucre, cent (100) moustiquaires, cinq cent (500) sardines, quatre cent (400) boîtes de tomate concentrée, cent (100) nattes pour couchage et des médicaments essentiels. Le tout pour un montant total d’un million huit cent mille (1 800 000) francs CFA. Cette sortie a été aussi l’occasion pour le premier citoyen de l’arrondissement d’Avlo de sensibiliser ses parents sur les bons comportements à observer par les adultes et les conseils à donner aux enfants pendant cette période de crue pour prévenir les accidents dus à l’écroulement permanent des habitations, à la noyade et les maladies liées aux eaux souillées.

« Je viens en père de famille en secours à ces populations qui sont mes parents. Les besoins sont énormes et ne peuvent être entièrement satisfaits avec si peu de moyens. C’est pour cela que je lance un appel de cœur aux autorités nationales compétentes, aux natifs et ressortissants d’Avlo ainsi qu’à toutes personnes de bonne volonté pour une intervention ou un appui urgent », a clamé monsieur Yao Carlos AYIKPE, chef d’arrondissement d’Avlo.

Le chef d’arrondissement d’Avlo a bénéficié, dans le cadre de cette opération de don aux sinistrés, du soutien de l’ONG Eco-Benin. Cette organisation qui intervient dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité – ACCB la Bouche du Roy n’est pas à son premier geste d’appui à ce genre d’initiative envers les populations vivant à l’intérieur et autour de cette réserve. Deux autres ressortissants d’Avlo, Christian HOUEHO et Serge KOUDJINA ont participé à cet acte de « bon samaritain » pour soulager un tant soit peu les populations.

« Il ne cesse de recevoir des coups de fil qui l’empêchent de dormir. C’est normal qu’il réagisse et nous sommes contents de sa vive réaction », c’est en ces mots que le chef du village de Gninhountmey a remercié le donateur et ses partenaires pour leur générosité.

Les populations des neufs (9) villages de cet arrondissement sont toujours sous le poids de la souffrance à elles infligées par la crue des eaux et l‘inondation qui s’en suit et ses conséquences. À travers leur chef d’arrondissement, elles appellent au secours!

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

Laisser un commentaire