• Post category:Programme SRJS
  • Dernière modification de la publication :17 novembre 2019

L’initiative ‘’Café RSE’’ conduit par ECOBENIN, RSE BENIN et CREDI ONG avec l’appui de l’UICN-NL, mobilise désormais tous les acteurs engagés dans la démarche RSE au Bénin. Aujourd’hui, le processus est davantage renforcé avec la mise en place de la Taskforce RSE, une plateforme regroupant le Conseil national du patronat, l’Etat béninois à travers le Ministère du Plan et des ONGs (RSE BENIN, ECOBENIN, HANDICAP INTERNATIONAL, CREDI). L’ensemble de ces acteurs réunis au sein de cette Taskforce RSE poursuivra le processus pour la promotion dynamique de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises au Benin.

capture_d_e_cran_2019-09-09_a_17.32.56.png

A cet effet, une séance d’adoption de la feuille de route harmonisée pour la Taskforce s’est tenue ce lundi 9 septembre 2019 à Abomey-Calavi au siège de l’ONG Eco-Benin en présence du coach international RSE de l’UICN Madame Nadine McCormick en visite de travail au Bénin.
Onze actions phares contenues dans le plan d’activités de la feuille de route sont validées dont entres autres :

– Faire un mapping pour identifier des entreprises « moteurs » dans les groupes cibles : Cimenterie, brasserie et infrastructures etc.
– Organisation du Café RSE sur l’inclusion sociale le 24 octobre 2019 avec HANDICAP INTERNATIONAL,
– Accompagnement des entreprises dans leur démarche RSE,
– Organisation de la tribune RSE et de l’initiative RSE Awards Benin

Le processus de l’élaboration de la charte RSE au Bénin entamé lors de l’atelier de consultation des acteurs, organisé à Cotonou le jeudi 29 Août 2019, sera intensifié. Il sera finalisé, avec l’implication de l’ensemble des parties prenantes, d’ici décembre 2019.

capture_d_e_cran_2019-09-09_a_17.33.17.png

Rappelons que l’initiative RSE est une vitrine des bonnes pratiques RSE pour les entreprises qui viennent présenter leurs actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale voire de contribution à la sauvegarde des Biens Publics Mondiaux dont elles dépendent dans la production des biens et services.

ABOKI DANIEL
ECO-BENIN