Du 9 au 10 décembre 2024, une centaine d’acteurs clés de la gestion durable de la réserve de la Bouche du Roy ont participé à une formation sur les outils de collecte de plaintes au Centre Nonvignon, à Grand-Popo. L’atelier a réuni des membres du bureau de l’association Doukpo et des comités de zone nord et sud-ouest de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité ACCB – Bouche du Roy, des pêcheurs, collecteurs de crabes, exploitants de jonc, exploitants de drains de pêche, saliculteurs et responsables de sites de boisement et de restauration écologique de mangrove. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique au Bénin » (PCRE), porté par l’ONG Eco-Benin et son partenaire technique Join For Water, avec le soutien financier de la Direction générale de la Coopération au Développement et Aide humanitaire de la Belgique (DGD).
Un dispositif de gestion participative des plaintes
Pour renforcer la gestion participative et améliorer la résolution des problèmes rencontrés sur le site de la Bouche du Roy, des fiches de collecte de plaintes adaptées à chaque catégorie d’acteurs ont été développées. Cinq types de fiches ont été créés : pour les responsables de zones de boisement ; les saliculteurs ; les gestionnaires des sites de restauration écologique de mangrove ; les pêcheurs et exploitants de drains ; les collecteurs de joncs et de crabes.
« La gestion durable des ressources naturelles repose sur l’implication active des communautés locales. Cette formation vise à leur donner les outils nécessaires pour exprimer leurs préoccupations et les dégradations observées sur les sites qu’ils exploitent de manière structurée et participer activement à la recherche de solutions », a expliqué Juste Djagoun, chargé de projet à Eco-Benin. « En mettant en place ce système de collecte de plaintes, nous créons un cadre de dialogue et de suivi régulier, essentiel pour préserver l’équilibre écologique de la réserve. », a-t-il poursuivi.
Un mécanisme ascendant pour des solutions locales
Le mécanisme de gestion repose sur un processus participatif. Les acteurs formés collecteront trimestriellement les plaintes sur le terrain et les transmettront aux bureaux des comités de zone installés grâce au projet PCRE en décembre 2024. Ces comités analyseront les plaintes, effectueront des descentes de vérification sur le terrain si nécessaire, puis transmettront leurs rapports au gestionnaire local de la réserve, le bureau Doukpo. Il est prévu l’organisation par semestre d’un cadre de concertation des acteurs de la Bouche du Roy pour discuter entre autres des plaintes collectées et des suites à donner avec à la clé des engagements des différents acteurs. Ce cadre de concertation sera co-organisé par Eco-Benin et Social Watch, partenaires de mise en œuvre du projet PCRE, pour un suivi adéquat.
Les participants à la formation ont exprimé leur satisfaction et leur détermination à jouer leur rôle dans ce processus. « Cette formation nous permet de mieux comprendre nos responsabilités et d’agir efficacement sur le terrain. Nous sommes prêts à collaborer pour préserver nos ressources naturelles et assurer un avenir durable à nos communautés », a affirmé un participant, collecteur de crabes.
Grâce à cet engagement collectif, l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité – Bouche du Roy pourra bénéficier d’une gestion plus inclusive et durable, au service de l’environnement et du bien-être des communautés locales.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN