• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :28 janvier 2022

Les parties prenantes à la gestion de la Réserve de Biosphère Transfrontalière du Mono – Site de la Bouche du Roy ont pris part ce vendredi 14 janvier 2022 au deuxième et dernier atelier des parties prenantes dans le cadre de l’évaluation des impacts sociaux démarrée depuis trois mois dans le site de la Bouche du Roy. Cette rencontre qui a eu lieu au Centre Nonvignon de Grand-Popo a regroupé une quarantaine de participants issus de l’administration locale, l’administration publique, les organisations de la société civile, l’association locale de gestion, les associations de développement locale et les représentants communautaires. L’atelier a pour objectif de présenter aux parties prenantes les résultats de l’ensemble des activités effectuées précédemment et de recueillir de leur part des propositions d’actions pour atténuer les impacts négatifs lies à l’existence de l’aire communautaire la Bouche du Roy et améliorer les impacts positifs.

Globalement, les actions retenues tournent autour du renforcement du système de gouvernance et de cogestion à travers l’association Doukpo, la structure locale de gestion, qui doit être dotée de moyens pour améliorer ses interventions dans la gestion du site de la Bouche du Roy. Il s’agira également d’améliorer le système de surveillance et de contrôle de la réserve, améliorer les impacts du point de vue bien-être des communautés locales à travers des activités génératrices de revenus.

Le plan d’action prioritaire qui a été élaboré à l’issue de cet atelier sera utilisé comme outil de mobilisation de ressources et de plaidoyer auprès des parties prenantes au niveau national mais également auprès des partenaires d’Eco-Benin ainsi que des partenaires d’autres structures qui interviennent dans le site de la Bouche du Roy. Tous les acteurs présent ont pris l’engagement d’œuvrer chacun à son niveau pour la mise en œuvre effective des actions ainsi planifiées.

 

DANIEL ABOKI / ECO-BENIN