Dans les zones de mangroves au sud du Bénin, les femmes menant des activités économiques sont souvent confrontées aux problèmes de gestion financière de leurs activités génératrices de revenus d’où l’endettement et cessation de l’activité. La conséquence directe est que ces femmes en faillite se rabattent sur l’exploitation abusive des ressources naturelles qui existent dans ces milieux notamment la mangrove, avec la menace d’épuisement de celles-ci. Depuis quelques années, dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité (ACCB) Bouche du Roy, l’ONG Eco-Benin multiplie ses actions et a entreprit une initiative de renforcement du leadership féminin.
« Pour réduire les pressions sur ces écosystèmes de mangroves, il fallait pour ces communautés d’initier des activités génératrices de revenus qui leur permettrait d’avoir de la valeur ajoutée et relâcher la pression sur les mangroves. Et pour bien mener leurs activités génératrices de revenus, ces communautés ont besoin d’avoir des notions de base, des savoir-faire en éducation financière pour la réussite de leurs activités » Sylvie NOUMONVI, chargée de suivi-évaluation à l’ONG Eco-Benin
Du 23 au 24 mars 2022 au Centre Nonvignon de Grand-Popo, une dizaine de femmes leaders des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) et ainsi que des membres de l’Association Doukpo (à charge de la gestion de l’ACCB), prennent part à cette formation en éducation financière. L’objectif de la dite formation est de permettre aux femmes des villages des zones sensibles de l’aire communautaire la Bouche du Roy dont les activités génératrices de revenus sont en lien avec l’utilisation de la mangrove de mieux évaluer la rentabilité de leurs activités, maitriser les aspects spécifiques de celle-ci et conditions d’un potentiel emprunt financier. Au total, 8 modules de cours ont été déroulés pendant cette formation : la notion de citoyenneté et le leadership, épargne et son importance, l’établissement de budget ou encore accès au crédit et sa gestion pour un bon remboursement. Ces différents modules sont présentés sous trois formes de supports : le document PowerPoint, la boite a image et la vidéo. Les réactions et les questions que les participants posent au formateur témoignent de la nécessité de cette formation. Ils auront pour mission de vulgariser ces outils dans leur localité respective.
« Avec cette formation, nous allons mieux nous réorganiser surtout dans nos dépenses. Cette opportunité, c’est bien ce qu’il nous fallait. Nous irons former les autres afin que tout le monde soit au même niveau d’information » a reconnu Mathilde ATTIOGBE, revendeuse a Sohon, un village de l’arrondissement de Gbéhoué dans la commune de Grand-Popo.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de « Développement d’une économie locale résiliente sobre en carbone dans les zones de mangroves au Sud-Bénin » (Mangroves Économie), un projet porté par l’ONG Eco-Benin, Village Monde, Chaire de Recherche du Canada en économie écologique de l’université de Québec avec l’appui du gouvernement du Québec à travers son Programme de Coopération Climatique International (PCCI).
Eco-Benin et ses partenaires ont ainsi vu juste en renforçant la capacité de ces femmes leaders en éducation financière dans leur entreprise rurale, agricole en faveur de leur épanouissement, celui de leur ménage et par conséquent de toutes les communautés des villages de la Bouche du Roy. Elles sont désormais mieux outillées pour faire le compte d’exploitation de leur propre activité, épargner et ainsi identifier les différentes dépenses qui sont faites dans le cadre de leurs activités et voir comment minimiser ces dépenses pour que l’activité soit rentable.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN