• Post category:AgroCir / Mangroves Economie
  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2024

Madame Bernadette Baï Ahouangbè Fanou, Directrice départementale du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable dans le Mono, a officiellement lancé, ce lundi 28 octobre 2024, une session de formation destinée aux jeunes micro-entrepreneurs agricoles issus des communes du départements du Mono et de l’Atlantique. La cérémonie s’est tenue à la ferme Nonvignon, située à Akodéha, dans la commune de Comè, au sud-ouest du Bénin. “C’est à nous, acteurs de développement, de former une génération consciente des enjeux climatiques, apte à apporter des solutions innovantes et durables à travers l’économie circulaire (EC) et les Techniques et Innovations d’Adaptation (TIA)”, a -t-elle laissé entendre dans son allocution d’ouverture. Présent à cette cérémonie de lancement, monsieur Aboubakar Wabi, Directeur Départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Mono n’a pas manqué de remercier Eco-Benin et ses partenaires pour cette initiative.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets de (1) “Promotion de l’économie circulaire (EC) dans des agro fermes des communes du département du Mono (AgroCir)” et (2) “Développement d’une économie locale résiliente sobre en carbone dans les zones de mangroves au Sud-Bénin (Mangrove Economie)”. Elle a pour objectif de former 60 jeunes entrepreneurs agricoles locaux en deux vagues sur les TIA et l’EC pour améliorer leurs pratiques agricoles et leur résilience face aux aléas climatiques.

 

Face aux effets néfastes des changements climatiques, les agriculteurs sont confrontés au problème de baisse de rendement des cultures. La formation est organisée par l’ONG Eco-Benin avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin et du Programme de Coopération Climatique Internationale (PCCI) avec le soutien du Gouvernement québécois à travers son partenaire Village Monde.

La formation s’est déroulée sous forme d’ateliers interactifs et de travaux de groupe sur la ferme. Les bénéficiaires de la formation ont été sélectionnés à la suite d’un avis à manifestation d’intérêt (AMI). Au total 310 jeunes dont 82 femmes (26%) ont postulé à l’AMI. Suite à l’évaluation des dossiers, 38% des jeunes ont été présélectionnés, soit 119 jeunes dont 39 femmes (33%). Une séance d’entretien a été organisée dans chaque commune d’intervention des deux projets afin d’analyser la motivation des jeunes présélectionnés, leur disponibilité et capacité réelles à suivre et répliquer les acquis de la formation. Les résultats de ces entretiens ont permis de retenir finalement 60 bénéficiaires dont 19 femmes (32%) sur les deux projets.

Durant la formation, les échanges ont porté sur les changements climatiques, l’Agriculture Intelligente face au climat et  l’amélioration de la productivité du bétail. Précédemment, trente (30) autres jeunes ont bénéficié de cette formation du 21 au 25 octobre 2024 sur la ferme Nonvignon.

À l’issue de ces deux sessions de formation, les 60 jeunes micro-entrepreneurs agricoles se disent ravis des connaissances et compétences acquises en Techniques et Innovations d’Adaptation (TIA) aux changements climatiques. Pour eux, cette formation a été une véritable opportunité d’apprendre des pratiques concrètes et adaptées, renforçant leur capacité à gérer les défis liés au climat tout en intégrant des principes d’économie circulaire dans leurs activités. Motivés et mieux outillés, ils repartent convaincus que ces nouvelles approches contribueront à la durabilité de leurs entreprises et au développement de leurs communautés.

AHEME WebTV était présente.

ABOKI DANIEL

Lidia DANDEDJROHOUN

Photo: Deo-Gracias EDOH