• Post category:Mangroves Economie
  • Dernière modification de la publication :16 juillet 2021

Ayant pour vocation de jouer le rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs publics et privés de l’aménagement du territoire, l’éco-conseiller poursuit deux objectifs : améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement à travers les différentes actions de développement. C’est un nouveau besoin qui s’impose avec les enjeux de développement durable et les effets pervers des changements climatiques qui prennent davantage d’ampleur. Généraliste de l’environnement, l’éco-conseiller accompagne les décideurs sur les problématiques environnementales et oriente au mieux l’élaboration et la mise en œuvre des projets de développement durable.

Ce mardi 13 juillet 2021 au Centre Nonvignon de Grand-Popo, le programme de formation d’une douzaine d’eco-conseillers des communes de Comé, Grand-Popo et Kpomassè a été lancé officiellement, une première au Bénin. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Développement d’une économie locale résiliente sobre en carbone dans les zones de mangroves au Sud-Bénin » (Mangroves Economie). Le projet est porté par l’ONG Eco-Benin et la fondation Village Monde sous financement du gouvernement du Québec à travers son Programme de Coopération Climatique International (PCCI).

« Dans le cadre de nos projets habituels, nous constatons que certaines actions que nous menons dans les communes n’attirent pas, parfois, l’attention des élus et des agents de développement communal. Pourtant ces actions sont très importantes pour le développement communautaire. Il y a donc nécessité de les amener au même niveau d’information, d’enjeux climatiques et environnementaux »,

Ces propos de Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur National d’Eco-Benin témoigne de l’existence réel du besoin de cette formation.

La directrice Départementale du Cadre de vie et du Développement durable du Mono-Couffo, élus locaux, techniciens et cadres de l’administration territoriale, membres de l’Association Doukpo ont pris part à la cérémonie de lancement dudit programme de formation.

Dans son allocution d’ouverture, le Chef d’Arrondissement d’Avlo, représentant le maire de Grand-Popo et bénéficiant également de la formation, monsieur Carlos Yao AYITE, n’a pas manqué de remercier les organisateurs de cette formation avant d’inviter les Bénéficiaires à de l’assiduité durant la formation. Le programme de ladite formation est essentiellement basé sur trois axes à savoir :

– la connaissance et compréhension des fondamentaux ;

– le développement de capacité d’analyse transversale et de recherche de solutions adaptées ;

– la maitrise des outils de communication et d’accompagnement de projet.

Avec la perspective que, le gouvernement pourrait engager des formations pour l’analyse des budgets sensible aux climats, la présente formation des eco-conseillers est une anticipation sur cette action de l’État béninois.

Pour cette première promotion, la formation de facilitateurs d’eco-conseillers est prévue pour durer un mois avec des exercices pratiques qui vont permettre aux bénéficiaires de concevoir des projets qui prennent en compte les savoirs acquis.  À l’issue de la formation, les participants sont sensés maitriser un certain nombre d’outils et de matrices multicritères qui leur permettront de prendre une action, de l’analyser sur l’angle écologique, des principes de développement durable et de parvenir à suggérer une prise de décision à l’autorité communale de façon responsable. En gros, le présent programme de formation d’éco-conseillers vise également à soutenir le Bénin  dans ses actions de développement durable.

Ce programme de formation existe déjà en Belgique, au Canada et en France. En Afrique de l’Ouest, seuls le Bénin et le Burkina-Faso ont entrepris cette initiative de formation d’eco-conseillers. La première promotion qui sortira au terme de cette formation constituera pour les communes de Comé, Grand-Popo et Kpomassè et pour le Bénin un vivier en matière d’acteurs responsables de développement.

L’objectif à terme est d’ouvrir la présente formation à tous les cadres techniques des administrations territoriales qui le désirent et aura désormais lieu chaque année.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

Laisser un commentaire