D’une superficie de 9 678 hectares, l’Aire Communautaire de Conservation de Biodiversité la Bouche du Roy est un paysage magnifique du delta Mono où la nature règne en maitre en abritant des milieux naturels très diversifiés d’une grande richesse biologique. C’est la plus grande aire communautaire du Bénin disposant d’une partie marine et une partie continentale avec l’embouchure du fleuve Mono.
En marge du colloque communautaire tenu du 18 au 19 Février 2019 à Grand-Popo, une exposition photos s’est ouverte dans les locaux de la Villa Karo. Organisée par l’ONG ECO-BENIN avec l’appui financier de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat AWAC à travers le consortium des universités francophones belges UNI4COOP (Eclosio, ULB Coopération, Louvain Coopération, FUCID), cette exposition est une balade au cœur de l’ACCB la Bouche du Roy. Elle vise à partager la splendeur de la richesse biologique et les produits locaux de cette aire communautaire MAB UNESCO.
L’exposition se compose de 20 magnifiques photos présentant de façon ludique et éducative les différents aspects de la biodiversité de l’ACCB la Bouche du Roy que sont les paysages, les milieux naturels, les espèces végétales et animales, le suivi écologique, la surveillance et patrouille, l’écotourisme ainsi que les activités sociaux économiques.
Ces images imprimées sur du vinyl classique en format A0 ne laisse aucun participant indifférent avec l’histoire qu’elles racontent. L’exposition apporte un regard des photographes sur le lien entre producteurs, produits de terroir et paysages. La divinité Zangbéto dans une barque avec les initiés en train de sacraliser l’île aux oiseaux est l’un des tableaux qui accrochent les curieux visiteurs dont les élèves et les populations de Grand-Popo.
« Je trouve magnifique cette exposition. Et je remercie l’ONG Eco-Bénin et ses partenaires pour cette initiative. Je souhaite vivement que ces images soient exposées dans mon département puis au Ministère du Cadre de Vie. Puisque l’Aire Communautaire la Bouche du Roy est une richesse que nous avons, et il faut la faire connaitre à tout le monde » a martelé Gabin ACLOMBESSI, Directeur Départemental de Cadre de Vie et du Développement Durable.
Cette exposition devra parcourir les collèges et lycées ainsi que les ministères et institutions qui le souhaiteront. C’est en quelque sorte un circuit touristique qui vous emmène à la promenade dans l’aire communautaire la Bouche du Roy à travers ces images.
L’exposition se compose de photos et d’un module de stands permettant d’exposer et valoriser des produits du terroir. Au total, cinq (5) stands ont été mis en place pour des produits phares du site de la Bouche du Roy. On peut y voir du sel de l’île au sel, l’huile rouge produite à Kpèco, les huitres de Djondji et Ouakpe Daho, l’huile de coco et le toffee de Howlihoue, des pépinières de mangroves ainsi que les nattes de joncs produits à Allongo, etc. C’est en réalité un mini market qui s’est animé dans les locaux de villa Karo pendant deux jours attirant touristes, populations et participants du colloque communautaire sur la gestion durable des écosystèmes de mangroves dans les ACCB du Delta Mono.
Daniel ABOKI