Le Bénin marque un jalon significatif dans son engagement envers la conservation de la biodiversité avec le lancement officiel du projet « Appui à la gestion de la Réserve de Biosphère du delta du Mono et au développement de l’Aire Marine Protégée de la Bouche du Roy » pour un développement économique inclusif durable, baptisé « Delta Mono ». L’événement, qui a eu lieu ce jeudi 14 décembre 2023 à l’hôtel No Stress de Grand-Popo, a rassemblé des cadres des ministères, des partenaires techniques et financiers tels que la délégation de l’Union Européenne et l’ambassadeur du Luxembourg au Bénin, les préfets des départements du Couffo et du Mono, les responsables des ministères de l’agriculture de l’élevage et des pêches (MAEP), les responsables du Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF), les autorités communales, les instituts et laboratoires universitaires, l’autorité du Bassin du Mono, les responsables d’associations socio-professionnelles, les membres des organisations de la société civile ainsi que les associations de gestion des aires communautaires de conservation et communautés locales.
Renforcement de la Conservation Transfrontalière
Les actions de conservation et de gestion de la Réserve de Biosphère transfrontière du Mono, labellisée MAB UNESCO depuis 2017, connaissent un nouvel élan avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre de l’Initiative Équipe Europe « Investir pour un Port de Cotonou durable » (Bénin). Le projet Delta Mono a pour objectif de renforcer les mesures de gestion de la Réserve de Biosphère du Mono et de développer l’Aire Marine Protégée adjacente de Avlékété-Bouche du Roy. Cette initiative s’inscrit dans une approche globale de développement territorial durable et résilient face au changement climatique. Lors de cette cérémonie de lancement, le préfet du Couffo, M. Christophe Mègbédji, a exprimé sa gratitude envers les partenaires financiers pour cette action cruciale. Il souligne que le projet Delta Mono offre une opportunité unique de concilier la pression démographique croissante avec la préservation de la nature, contribuant ainsi au développement territorial inclusif, durable et résilient au changement climatique.
Joseph Senninger, chargé d’affaires de l’ambassade du Luxembourg au Bénin, et Pavlos Evangelidis, conseiller d’investissement et Pacte vert à la délégation de l’Union Européenne au Bénin, ont réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement béninois dans la préservation de la biodiversité.
Composantes du Projet
Protection et Gestion : La première composante est mise en œuvre par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), en collaboration avec l’ONG ECO-BENIN et UICN Pays-Bas. Elle vise à améliorer la protection et la gestion de la réserve de biosphère du Mono et de l’Aire Marine Protégée de la Bouche du Roy. Renaud BAILLEUX, coordinateur régional du programme marin et cotier chez UICN et Is Deen AKAMBI, Coordinateur de la composante 1 du projet DELTA MONO chez UICN ont présenté les cinq résultats phares de cette composante ainsi qu’une vue globale des activités prévues
Agriculture Durable : La deuxième composante est mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) en gestion indirecte, avec le soutien du Luxembourg. Elle vise à renforcer l’usage de pratiques agroécologiques et la construction de systèmes alimentaires durables auprès des agriculteurs, y compris les pêcheurs, dans la réserve de biosphère du Mono et ses périphéries.
C’est la secrétaire générale du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Madame Françoise ASSOGBA, qui a procédé au lancement officiel du projet Delta Mono. Dans son allocution, elle a souligné les défis à relever par le projet et a appelé à une collaboration synergique entre toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs ambitieux du Delta Mono.
Avec un budget global de quinze millions d’euros et une durée de quarante-huit mois , le projet Delta Mono incarne la vision du Bénin pour un avenir où la conservation de la biodiversité et le développement durable coexistent harmonieusement.
ABOKI DANIEL POUR IUCN