Séance de prise de contact et de mise sur place du réseau des jeunes ambassadeurs pour les mesures d’adaptation aux changements climatiques dans le nord Bénin.
L’initiative émane de l’ONG Eco-Benin en collaboration avec ANAF Bénin et Éclosio.
Venus de tous les arrondissements de la commune de Ouaké, ils sont une quarantaine de jeunes ayant participé à cette séance de vulgarisation des mesures d’adaptation au changement climatique. Ce 24 septembre 2019 marque le lancement officiel de l’installation du réseau de ces jeunes ambassadeurs. Il a été question pour les organisateurs de former ces jeunes sur le phénomène de changement climatique, les mesures d’adaptation possible et la mise en œuvre des mesures agroécologiques en matière d’agriculture. Avoir un chantier école de démonstration, c’est l’un des objectifs qui a amené participants et formateurs à échanger sur le phénomène du réchauffement climatique et les mesures d’adaptation possible.
Après cette séance, l’étape suivante sera celle de la formation de ces ambassadeurs sur la construction du foyer amélioré wanrou ; car selon le chargé des programmes nord de l’ONG EcoBénin, J.LANDJOHOU « on ne peut pas être ambassadeur des mesures d’adaptation sans maitriser la construction des foyers améliorés wanrou dans le Nord Benin ….ils sont chargés de diffuser le foyer dans les ménages ; car il ne s’agira pas de parler, mais d’agir ».
Ces jeunes ambassadeurs sont désormais conscients de la tâche qui leur est confiée. D. Yolou « Mon engagement avec ECOBENIN, c’est de me donner corps et âme pour sensibiliser les populations en particulier nos jeunes sœurs et nos chères mamans qui sont toujours étouffées par la fumée. Je ferai de sorte qu’au moins 10 ménages par village acceptent le foyer amélioré wanrou ».
Ils sont appelés les jours à venir à réfléchir par rapport aux réalités de leur milieu en vue de proposer des idées de projet portant sur les mesures agroécologiques et des mesures d’adaptation au changement climatique.
Jocelyne HESSOU