• Post category:Au Bénin / Programme SRJS
  • Dernière modification de la publication :11 mai 2020

Une douzaine de dispositifs de lavage de mains avec accessoires et une vingtaine d’affiches de sensibilisation aux communautés du paysage du delta mono. C’est le lot de matériels offert, mercredi 6 mai 2020, par l’ONG Eco-Bénin aux communes de Comé et de Grand-Popo dans le département du Mono. Ce don vient appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Bénin.

L’ONG Eco-Benin à travers le programme Share Ressources, Joint Solution (Ressources Partagées, Solutions Communes) SRJS accompagne le gouvernement béninois dans sa stratégie de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19). L’organisation et son partenaire l’IUCN Pays-Bas ont fait un don d’une douzaine de dispositifs de lavage de mains avec accessoires aux populations des villes de Comé et de Grand-Popo.

« Nous devons aider la population. Pour nous, la meilleure manière de se protéger contre le Covid-19 c’est surtout le lavage des mains à l’eau et au savon et le port de masque en tout lieu et en tout moment », a précisé Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur National de l’ONG Eco-Benin.

Cet appui qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions contenu dans le plan de riposte Covid-19 d’Eco-Benin a été officiellement remis aux autorités des communes de Comè et de Grand-Popo. Le dispositif de lavage de mains fait partie des mesures barrières pour la lutte contre cette pandémie. Il sera déployé dans les lieux stratégiques tels que les marchés et les établissements d’enseignements primaire et secondaire. Pour le maire de la commune de Comè, Monsieur Pascal Coffi HESSOU, la qualité du dispositif offert par Eco-Benin est une innovation. Il n’a pas manqué de remercier l’organisation et son partenaire d’avoir contribué de façon significative à la lutte contre cette pandémie qui a tout désorganisé dans le monde.

Le dispositif est tout à fait simple. La première pédale à droite permet de libérer du liquide savonneux et la seconde pédale à gaude permet d’avoir de l’eau pour se laver les mains sans toucher avec les mains à aucun élément du dispositif.

« Nous avons choisi ce modèle pour éviter tout contact avec les personnes qui viendront se laver les mains » Is-Deen AKAMBI, chargé de programme à Eco-Benin ONG.

Cette action vient en renfort aux nombreuses autres sur le terrain. Eco-Bénin a renforcé son partenariat avec la radio locale Mono FM pour sensibiliser la population à adopter les gestes barrières contre le Covid-19. Les animateurs de l’ONG font également des interventions de proximité pour mobiliser les ménages de l’aire communautaire de conservation de biodiversité La Bouche du Roy à fabriquer le dispositif de lavage des mains à partir des matériels localement disponibles.

À la date du 10 mai 2020, le Bénin a enregistré depuis le début de la pandémie 319 cas confirmés dont 255 sous traitement, 62 guéris et 2 décès. Rappelons que le nombre cas confirmés a triplé en 72 heures. Les autorités béninoises rassurent la population mais il revient à chacun de respecter strictement les mesures barrières pour limiter voire stopper la propagation du virus.

DANIEL ABOKI / Eco-Benin

 

 

Laisser un commentaire