Suivre l’intégralité de la vidéo du side-event ici
La 29ème Conférence des Parties (COP 29) sur le changement climatique s’est tenue du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un contexte marqué par une urgence climatique sans précédent. Inondations record, incendies de forêt ravageurs, et autres catastrophes liées au climat s’enchaînent à un rythme alarmant, impactant des millions de vies à travers le monde.
Avec plus de 40 000 participants, cet événement international a offert une plateforme cruciale pour des discussions et des solutions concrètes. Le jeudi 21 novembre, l’ONG Eco-Benin a organisé, en partenariat avec le Réseau Climat & Développement et ENERGIES 2050, un side-event inspirant au pavillon climatique de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD). Intitulé « Adaptation et résilience climatique – Entre Tradition et Innovation : retours d’expériences de l’ONG Eco-Benin », cet événement a mis en avant des initiatives uniques combinant savoirs locaux et innovations modernes pour répondre aux défis climatiques.
25 ans d’engagement et une vision ambitieuse pour le climat …
Lors de cette présentation, Ifè Laurie Alapini, chargée de développement des opportunités, et Mikhaïl Padonou, chargé de projet pour l’ONG Eco-Benin, ont partagé la vision de l’organisation : « Un monde convivial où chaque individu est renforcé pour son bien-être social grâce à des moyens innovants de valorisation du capital naturel et de création de richesses durables. »
Ils ont également exposé plusieurs projets phares menés par l’ONG dont entre autres :
- Le projet « Habitat en terre crue dans l’Atacora (2019 – 2022)« . Ce projet vise à Promouvoir des habitats en terre crue dans l’Atacora (Nord du Bénin) pour contribuer à l’atténuation de l’émission des gaz à effet de serre et à la réduction de la déforestation grâce à leur adaptation au changement climatique et leur optimisation à l’égard de l’utilisation du bois d’œuvre et de chauffe ;
- Le projet Carbone Bleu dans la Réserve de la Bouche du Roy (2022-2023). Axé sur la conservation et l’utilisation durable des écosystèmes de mangroves, ce projet contribue à inverser leur dégradation tout en améliorant les conditions socio-économiques des communautés locales. Il intègre également l’éducation environnementale et la promotion de l’écotourisme à horizon 2030
Au total, cinq projets innovants ont été détaillés, illustrant comment Eco-Benin allie adaptation et résilience au changement climatique tout en plaçant les communautés locales au cœur de ses actions.
Une mobilisation nécessaire pour les défis futurs …
Eco-Benin a également souligné les défis persistants et la nécessité d’un soutien financier accru pour maximiser son impact. L’organisation estime ses besoins à 13 millions d’euros d’ici 2030 pour élargir deux de ses projets Carbone Bleu et Développement de l’économie circulaire. Les partenaires financiers, organisations internationales, fondations, entreprises et donateurs privés sont appelés à contribuer à cette mission ambitieuse : innover pour bâtir un avenir plus résilient face aux crises climatiques.
La participation d’Eco-Benin à la COP 29 témoigne de l’importance des initiatives locales dans la lutte contre le changement climatique. Avec 25 ans d’expertise, l’organisation reste un acteur clé dans l’adaptation au changement climatique et la préservation des écosystèmes, rappelant que la solution passe aussi par un équilibre entre tradition et modernité.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN