La Directrice de la GIZ pour l’Afrique de l’Ouest et Madagascar, Mme Ella SCHIEBER a visité ce samedi 2 Décembre 2017 la réserve de biosphère de la Bouche du Roy. Elle était accompagnée d’une forte délégation de ses collègues du Bénin et du Togo : le chargé de programme à GIZ-Bénin, la coordonnatrice par intérim du projet RBT-Delta Mono, le responsable financier GIZ-Bénin, l’assistante de projet GIZ-Togo et le directeur résident GIZ-Togo. Véritable bras opérationnel de l’aide allemande pour le développement international, la GIZ travaille avec les Organisations non gouvernementales béninoises et les acteurs de la société civile. C’est son service qui a financé la création de cette réserve à travers le projet de Réserve de Biosphère Transfrontière du delta Mono Bénin-Togo.
La délégation à été reçue par le Maire de la ville de Grand-Popo, Monsieur Anani HLONDJI. Le maire a remercié la délégation tout en exprimant sa satisfaction des résultats obtenus dans cette réserve grâce aux efforts des parties prenantes et l’intérêt particulier qu’accorde Eco-Benin à ce joyau.
Iles aux oiseaux, les mangroves, l’ile au sel et l’écloserie de tortues marines de Hakouè sont entre autres sites visités lors de la visite guidée par le chargé de programme de Eco-Benin et ses assistants. Madame Ella SCHIEBER et ses collègues ont été satisfaits de cette richesse de biodiversité.
« Nous sommes très contents de ce que nous voyons. La GIZ travaille également pour la préservation des ressources naturelles. Et les résultats que nous observons dans la réserve la Bouche du Roy sont vraiment encourageants », nous a confié la Directrice de la GIZ pour l’Afrique de l’Ouest et Madagascar.
Aujourd’hui, pour son développement, la réserve de la Bouche du Roy dispose d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Simplifié 2017-2021. Un document qui trace clairement les ambitions de cette réserve sur les cinq années à venir. Pour sa mise en œuvre, tous les partenaires à l’instar de la GIZ sont indispensables en terme de mobilisation des ressources.
Avec sa devise ‘ « Au Bénin, nous œuvrons à façonner un avenir décent », la GIZ intervient principalement dans les secteurs de l’assainissement, de l’hygiène, l’énergie, de l’agriculture, de l’eau et la protection des ressources naturelles. Il faut signaler que la délégation a procédé à la libération de tortues bébés à Hakouè.