Ce matin-là, au lever du soleil, tout semble plus serein dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité ACCB – Bouche du Roy. La beauté de cette réserve se dévoile, depuis l’embarcadère d’Avlo, à une douzaine de touristes belges. Ils viennent participer à une compétition de rame en barques traditionnelles dans l’arrondissement d’Avlo, commune de Grand-Popo au sud-ouest du Bénin. L’événement est organisé par le département voyage de l’ONG Eco-Benin. Dix-huit (18) participants dont 6 locaux ont pris part à ce concours.
Au total, 6 équipes ont été formées. Chacune d’elle est composée de deux touristes et un autochtone. Le parcours serpente sur 1 kilomètre environ à travers les lieux les plus enchanteurs de la réserve. Il relie deux hameaux du village de Kouèta : Gningbohoué, point de départ et Lanhou, point d’arrivée. Loin d’être une véritable compétition, c’est un événement touristique qui a mobilisé les communautés locales venues nombreuses notamment les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Le chef du village de Kouèta, M. Richard Comlan DEGBOE s’est dit très fier de l’organisation de cet événement, une première dans son village, qui met en lumière et valorise cette réserve communautaire. Il a profité de l’occasion pour sensibiliser les communautés sur la préservation et la conservation des ressources notamment les écosystèmes de mangroves.
C’est une expérience inédite pour les participants qui ont chacun reçu une récompense.
Il faut préciser que l’évènement a été clôturé par la mise en terre des plants de coco aux abords du terrain de foot de Lanhou.
Vous êtes un groupe de touristes, vous avez envie de vivre cette belle expérience, contactez le département voyage de l’ONG Eco-Benin au +229 95 28 52 20 ; ecotourismebenin@gmail.com ; contact@ecobenin.org
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN