• Post category:Réserve du Mono
  • Dernière modification de la publication :15 septembre 2019

Grand-Popo abritera, les 18 et 19 février 2019, le colloque communautaire sur la gestion durable des écosystèmes de mangroves dans les Aires Communautaires de Conservation de la Biodiversité du Delta Mono.
Ce side event communautaire s’inscrit dans le cadre du colloque scientifique multi-acteurs qui se déroulera simultanément à Lomé du 19 au 22 du mois autour de la problématique de gestion durable des ressources naturelles.

L’objectif du colloque communautaire de Grand-Popo est d’échanger sur les outils et les bonnes pratiques de gestion des mangroves et des aires communautaires qui les abritent afin d’élaborer des recommandations. Celles-ci seront ensuite diffuser lors du colloque scientifique de Lomé.
Tout au long de ce colloque communautaire, différents thèmes seront abordés tels que les techniques de préparation de sel sans utilisation de palétuvier, la sacralisation des mangroves comme outils de gestion de l’écosystème etc.
Une vingtaine de photographies seront également exposée afin d’illustrer notamment la vie de la communauté et les variétés des espèces animales présentes dans l’ACCB la Bouche du Roy. Cinq stands présenteront des produits locaux et artisanats provenant des zones de mangroves.

Cette activité est co-organisée par Eco-Benin en partenariat avec le consortium des ONG universitaires francophones Uni4Coop, regroupant la Fucid Namur, Eclosio (anciennement ADG), Louvain Coopération et ULB-Coopération. Le colloque rassemblera les différents acteurs de gestion des aires communautaires du Bénin et du Togo (ACCB Bouche du Roy, lac Toho, Naglanou etc) et toutes les parties prenantes membres du collectif des deltas du golfe du Bénin.
colloque_communautaire_mangroves_ecobenin.jpg