• Post category:AgroCir / Projets Climat
  • Dernière modification de la publication :8 janvier 2025

La ferme Nonvignon d’Akodéha a abrité les 27 et 28 décembre 2024 la 1ère édition du Camp Annuel de Formation des élèves sur l’Économie Circulaire (EC) et les Technologies et Innovations d’Adaptation (TIA) aux Changements Climatiques organisée par l’ONG Eco-Benin. Cet événement a rassemblé une trentaine d’adolescents venus des communes de Bopa, Comè et Grand-Popo, avec pour objectif de les initier à des pratiques durables pour faire face aux défis environnementaux. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du  projet de Promotion de l’économie circulaire dans des agrofermes du département du Mono (AgroCir), financé par la Fondation Roi Baudouin

Deux jours rythmés par des Activités Théoriques et Pratiques 

Les activités ont débuté par une introduction aux notions de changement climatique et d’économie circulaire, avant d’enchaîner avec des ateliers pratiques. Les participants ont exploré des solutions durables à travers des ateliers sur la fabrication des biopesticides, le compostage, la réduction de l’utilisation des déchets plastiques et la promotion de l’usage d’emballages végétaux.  

Une  expérience enrichissante pour les participants 

“Ce camp a déjà un impact sur l’orientation professionnelle de ces jeunes. C’est ce qu’il faut pour la jeunesse béninoise. J’ai vu les élèves très impliqués lors des travaux pratiques qui n’étaient pas faciles à réaliser. L’agriculture est un pilier de notre économie et ce camp permet de préparer la relève.” a déclaré avec conviction Marie  Noëlle SANTOS professeur des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de l’un des collèges participants. 

Bienvenu ADANKPO, élève en classe de 4e au collège Catholique les Etoiles de demain de Possotomè s’exprime également: “Je suis content d’avoir participé à ce camp. On nous a appris qu’il faut protéger nos sols, le climat et manger des produits sains. Quand j’arriverai à la maison, je vais expliquer et apprendre à mes parents qui sont agriculteurs, l’importance d’utiliser le compost à la place des engrais chimiques, parce que ça nous rend malade. A l’école je vais partager ce qu’on nous a  appris ici pour mieux prendre soin de notre pépinière.” 

Un pas de plus vers une jeunesse engagée pour la transition écologique

Par cette initiative dynamique et pédagogique, le projet AgroCir démontre l’importance d’investir dans l’éducation des jeunes pour assurer une bonne transition écologique face aux défis environnementaux actuels. Les élèves formés mettront en œuvre les pratiques apprises lors de la formation dans leurs collèges. La formation sera étendue vers d’autres collèges pendant les congés de Pâques 2025. Des visites de suivi-appui-conseil sont prévues dans les collèges bénéficiaires pour coacher les élèves lors de l’application des pratiques.

Par Deo Gracias EDOH