Dans une démarche ambitieuse visant à promouvoir le rôle des femmes comme vectrices de changement environnemental, l’ONG Eco-Benin a organisé une formation à l’intention des membres leaders des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et de l’association des salicultrices de la réserve de la Bouche du Roy. Cette session, tenue au Centre Nonvignon à Grand-Popo les 31 octobre et 1er novembre 2024, avait pour objectif d’outiller ces femmes en compétences de sensibilisation sur les pratiques de préservation de l’écosystème fragile de mangroves.
Les outils de sensibilisation portent sur l’interdiction de la coupe de mangroves et de l’usage d’engins de pêche prohibés, les rôles des mangroves dans la protection des villages côtiers contre les vents violents et les inondations. Les messages de sensibilisation ont également mis en avant les bonnes pratiques de restauration des mangroves, tout en soulignant l’importance du tourisme durable pour l’équilibre écologique et économique de la réserve.
Une quinzaine de participantes ont ainsi acquis des compétences essentielles leur permettant d’agir en tant que relais communautaires pour sensibiliser leurs pairs. Par le biais de sessions pratiques, les participantes ont démontré une compréhension approfondie des outils de sensibilisation mis à leur disposition, les préparant à conduire des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales. En première phase, ces nouvelles formatrices organiseront une trentaine de séances à travers les villages de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité (ACCB) Bouche du Roy.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique au Bénin » (PCRE), financé par la Direction générale de la Coopération au Développement et Aide humanitaire de la Belgique (DGD) et mis en œuvre par Join For Water en partenariat avec Eco-Benin.
En engageant les femmes locales dans la préservation de la biodiversité, le projet vise à instaurer une gestion durable et communautaire des ressources naturelles, essentielle à la résilience socio-écologique de cette région riche en biodiversité.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN