Fidèle à sa tradition, l’ONG Eco-Benin a tenu au Centre Nonvignon à Grand-Popo, du 20 au 24 janvier 2025, son atelier bilan au titre de l’année 2024. Objectifs : Évaluer et apprécier les performances techniques, financières et managériales des projets exécutés au cours de l’année 2024, identifier les difficultés rencontrées et définir les perspectives stratégiques pour 2025, faire le bilan du plan stratégique 2020-2025.
En 2024, Eco-Benin a globalement été marquée par des réussites notables en termes d’impacts dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets. Toutefois, elle a été confrontée à des défis non seulement techniques mais surtout humains marqués par la perte tragique de feu Sylvie Afiwa NOUMONVI, Responsable suivi-évaluation au sein de l’organisation. La perte tragique de ce membre influent d’Eco-Benin n’a pas manqué d’être soulignée par le Coordonnateur National, Monsieur Gautier AMOUSSOU, dans son discours d’ouverture des travaux de cet exercice annuel. Après une minute de silence en sa mémoire, le Coordonnateur a apprécié et reconnu le dévouement du personnel technique. Il a exhorté l’équipe à se concentrer davantage, pour cette année 2025, sur les impacts durables des projets, à mettre le focus sur le respect strict des planifications, à cultiver l’humilité et à renforcer les synergies internes.
“Le grand rêve d’Eco-Benin est de garantir la durabilité des ressources naturelles grâce à nos actions, tout en travaillant pour l’accroissement des capacités d’interventions . Ce sont les patrimoines que nous léguons qui comptent le plus. Ce n’est pas un défi facile, mais j’ai la conviction que nous saurons le relever ensemble.”, a-t-il déclaré avant de remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers de l’organisation.
L’atelier a également été meublé par des séries de communication qui ont permis de renforcer la capacité de l’équipe sur : la gestion du temps, la gestion financière, les techniques de premiers secours, les techniques d’animation – d’éducation et la communication environnementale auprès des communautés, le marketing social , les outils de gestion de projets, ainsi que les outils digitaux de travail.
Les indicateurs sont au vert …
Engagée dans la préservation des écosystèmes et le renforcement des capacités des communautés, Eco-Benin a accompli des résultats positifs au cours de l’année 2024 à travers une quinzaine de projets. On note :
- la plantation de 10 000 plants d’acacia en collaboration avec les associations villageoises d’épargne et de crédits (AVEC) de l’ACCB Bouche du Roy ;
- l’élaboration et l’application d’une stratégie de promotion de l’économie circulaire, qui a débouché sur la formulation et – la signature de la déclaration commune de promotion de l’économie circulaire dans le Mono ;
- la mise en route du projet d’apiculture dans le massif forestier de Dahandé dans l’Atacora, au nord-ouest du Bénin, avec – la diffusion de 300 ruches et le démarrage de la récolte du miel ;
- la mise en place de 4 circuits écotouristiques et du renforcement des capacités de 215 acteurs locaux dans la réserve de Biosphère du Mono ;
- la diffusion de 100 foyers wanrou de grande taille pour la transformation agroalimentaire dans 16 écoles à cantine scolaire (en appui à l’initiative du gouvernement) et dans 32 groupements de femmes transformatrices des produits agricoles ;
- 1048 campagnes de sensibilisation sur les impacts des changements climatiques et les mesures d’adaptation dont la bonne utilisation du foyer wanrou.
Par ailleurs, Eco-Benin s’est également investie tout au long de 2024 dans les renforcements des capacités sur l’éducation environnementale des jeunes et des femmes (notamment des entrepreneurs, salicultrices et agro fermiers) pour intégrer des Technologies et Innovations d’Adaptation (TIA) dans leurs activités génératrices de revenus liées à l’agriculture durable. L’organisation a non seulement soutenu les pêcheurs et mareyeuses dans l’adoption de pratiques de pêche écoresponsables, mais aussi accompagné les acteurs de l’écotourisme à développer des activités durables au profit des communautés locales.
Franchissant le cap de ses 25 ans d’engagement en faveur de l’écotourisme et de l’écodéveloppement, Eco-Benin prévoit l’actualisation de son plan stratégique (élaboration du plan stratégique 2025 – 2030) pour tenir compte des nouveaux défis nationaux et internationaux dans ces deux domaines.
Reconnaissance des efforts des employés…
Facteur de motivation et d’engagement, Eco-Benin a réitéré sa tradition de récompense des meilleurs collaborateurs démarqués par plusieurs critères de performances prédéfinis dont la rigueur professionnelle, l’atteinte des objectifs et l’amélioration continue. Ainsi, dans trois catégories distinctes, trois membres de l’équipe ont été identifiés et honorés. Il s’agit de :
Monsieur Franck EKUE, dans la catégorie « Assistant de Projet » ;
Mme Nadia ANATO dans la catégorie “Chargée de Projet” ;
Mme Nadine BOVIS dans la catégorie « Equipe de coordination ».
La surprise de cette cérémonie fut la distinction spéciale décernée à Monsieur Gautier AMOUSSOU, pour son leadership exceptionnel et son mentorat inspirant. Mme Audrey BIAO GNAO, Directrice Administrative et Financière, a également été distinguée par un prix honorifique en reconnaissance de son leadership transformationnel.
De nouvelles orientations pour 2025…
Dans une perspective d’avenir, Eco-Benin projette de renforcer ses capacités de fundraising en élargissant et en diversifiant son réseau de partenaires tout en fidélisant ceux existant. Cette action permettra d’accentuer l’appui de l’organisation aux communautés locales selon ses axes d’intervention. L’ONG prévoit également de commémorer ses 25 ans d’actions par une série d’événements dont l’organisation d’une rencontre avec les médias nationaux et internationaux pour une meilleure dissémination de ses bonnes pratiques dans les domaines de l’écotourisme et de l’écodéveloppement.
Deo-Gracias EDOH / ECO-BENIN
Cellule COM