• Post category:BIODEV2030
  • Dernière modification de la publication :25 mai 2021

En prélude à la commémoration de la journée mondiale de la biodiversité (22 mai 2021), la Direction Générale des Eaux et Forêts et Chasse a lancé ce 18 mai 2021 la semaine nationale de la biodiversité et de la recherche forestière. Cette initiative a pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes d’échanger, de visiter les stands afin de mieux saisir comment la biodiversité est notre source de vie. Avec l’appui de la Convention sur la Diversité Biologique, la 3ème édition de cet évènement a réuni plusieurs acteurs agissants pour le bien-être de la biodiversité. Chercheurs, professeurs d’université, agents assermentés, acteurs de la société civile, tous y étaient conviés pour animer plusieurs communications et exposer la gamme de la biodiversité au Bénin.

Le Professeur Brice SINSIN, ancien recteur de l’université d’Abomey-Calavi, a planté le décor avec sa communication sur le thème : « Rôle des chercheurs dans la conservation de la Biodiversité ». D’ores et déjà, le constat est alarmant : mammifères, oiseaux, insectes notamment pollinisateurs, de nombreux groupes d’espèces sont affectés par l’érosion de leur diversité et de leur abondance. Aujourd’hui, il y a un large consensus sur le déclin de nombreuses populations d’espèces animales et végétales. Dans ce contexte, le rôle de la communauté scientifique est essentiel et précieux, non seulement pour documenter et comprendre les phénomènes en cours mais aussi alerter et éclairer l’action publique. La réduction de risques d’extinction des espèces devient alors une urgence.

Le Docteur Frank Hawkins, expert à Union internationale pour la conservation de la nature – UICN, a présenté une communication sur « l’apport de la nouvelle métrique STAR ». C’est un outil qui permet de mesurer le « gain de conservation » potentiel qui pourrait être réalisé pour les espèces grâce à des mesures prises dans une zone géographique. Il vise deux actions à savoir la réduction des menaces dans l’habitat existant et la restauration de l’habitat perdu.

L’outil STAR sera mis à contribution au Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du projet de facilitation pour l’engagement de la biodiversité 2030 (BIODEV2030). BIODEV2030 est une initiative qui vise à intégrer la biodiversité au développement à travers des engagements sectoriels issus d’un dialogue multipartite. Le projet est mis en œuvre dans 16 pays au monde dont le Bénin, grâce aux appuis financier et technique de l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France, l’Union internationale pour la conservation de la nature – UICN et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Foire d’exposition des produits locaux entre autres vont meubler cette semaine de la biodiversité et de la recherche forestière. A la fin des activités de cette semaine de la biodiversité, il est prévu la remise officielle des produits et trophée de l’hippopotame sacré du lac Ahémé à la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse et les mairies de Bopa et d’Allada par le Ministre du Cadre de Vie du Bénin.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

Laisser un commentaire