• Post category:Recrutements et annonces
  • Dernière modification de la publication :15 décembre 2023

CONTEXTE

Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin) est une ONG béninoise à but non lucratif et apolitique créée en 1999. Elle est enregistrée sous le numéro 2005/0087/DEP-ATL-LITT/SG/SAG-ASSOC du 9 février 2005 publié au journal officiel de la République du Bénin du 1er janvier 2006. Elle travaille pour la promotion de projets d’écotourisme et de développement local à travers le Bénin, pour un « développement humain responsable, équitable et solidaire ». Eco-Benin utilise l’écotourisme, des initiatives et les pratiques d’adaptation aux changements climatiques comme piliers économiques du développement des communautés locales, dans des régions où les revenus traditionnellement liés à la pêche ou à l’agriculture sont en baisse, ou dans des localités disposant de patrimoines naturels et culturels menacés de disparition ou mal exploités. La mission d’Eco-Benin est de « Promouvoir le développement humain au niveau local et national à travers l’aménagement et la valorisation des ressources naturelles à des fins d’écotourisme et d’écodéveloppement ». Les interventions d’Eco-Benin s’inscrivent dans une théorie de changement libellée ainsi qu’il suit : « Si nous valorisons les ressources naturelles à travers l’écotourisme et l’écodéveloppement, ALORS la nature sera préservée et les populations locales amélioreront leurs conditions de subsistance PARCE QUE l’écotourisme et l’écodéveloppement favorisent la gestion durable des ressources naturelles qui constituent la base des moyens d’existence de la majorité des populations ».

L’un des champs d’action d’Eco-Benin est la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. Dans ce sens, Eco-Benin a contribué au renforcement du réseau des aires protégées du Bénin par la mise en place et l’appui à la gestion de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono : site Bouche du Roy (RBTM-Bouche du Roy) qui est reconnu par le MAB-UNESCO depuis le 14 juin 2017.

Dans le cadre du Programme Indicatif Multiannuel (PIM 2021-2027) pour le Bénin, financé à travers l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI-Europe dans le monde), l’UICN, Eco-Benin et l’UICN-Pays Bas ont obtenu un soutien financier de la part de l’Union Européenne pour mettre en oeuvre en consortium, la composante 1 du projet d’Appui à la gestion de la réserve de biosphère du Mono et au développement de l’aire marine protégée de la bouche du Roy (Delta Mono). Ledit projet s’inscrit dans la réalisation du domaine prioritaire 1 du PIM (Promouvoir des mesures de gestion efficientes et la valorisation des espaces à haute valeur écologique) et est en ligne avec le Programme d’Action du Gouvernement « Le Bénin Révélé PAG (2021-2026) » qui a fait de la question relative à la gestion des écosystèmes marins et côtiers, une priorité à travers le troisième pilier (améliorer les conditions de vie des populations).

Dans cet objectif, le renforcement de la gestion de la partie béninoise de la réserve transfrontalière du Mono constitue un premier pas, en vue d’éviter la grave disparition progressive des habitats et écosystèmes de la bande côtière du Bénin.

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet vise à renforcer les mesures de gestion de la réserve de biosphère du Mono MAB UNESCO et le développement de l’aire marine protégée contiguë de Avlékété-Bouche du Roy, suivant une approche globale de développement territorial durable et résilient au changement climatique. À cette fin, elle promouvra des mesures de gestion efficientes et la valorisation des espaces à haute valeur écologique et contribuera au renforcement de l’écosystème portuaire durable en lien avec les objectifs spécifiques du PIM.

DESCRIPTIF DE POSTE

  • Responsabilités principales 

Le technicien terrain  sera responsable de la mise en œuvre de la planification opérationnelle du projet dans un processus de gestion axée sur les résultats. Il sera chargé de la facilitation des différentes activités du projet, de la conduite des activités du projet sur le terrain dans le respect des délais et des budgets en collaboration avec les techniciens spécialisés. Il mettra en œuvre directement certaines activités. 

Le technicien terrain travaillera sous la supervision du chargé de projet. Le poste requiert une attitude flexible au travail, de travailler hors des heures de bureau lorsque nécessaire, la possibilité de voyager régulièrement dans la zone d’intervention du projet. 

  • Tâches spécifiques 
    • Collaborer avec les OSC partenaires et les communautés locales pour l’appropriation du projet ;
    • Déterminer avec les bénéficiaires, connaissant le milieu naturel et les facteurs socioculturels, les mesures d’amélioration permanente des prestations du projet ;
    • Informer — éduquer – communiquer autour des activités du projet ; 
    • Analyser en permanence les différents facteurs de succès des activités (forces, faiblesses et contraintes) et proposer des options au chargé de projet ;
    • Auto analyser et auto programmer des activités liées au poste ;
    • Planifier et exécuter les calendriers mensuels d’activités avec la production des rapports mensuels ;
    • Restituer et discuter des résultats avec le chargé du projet ;
    • Renforcer les capacités, relever le niveau de formation des techniciens spécialisés ;
    • Rédiger les rapports de suivi trimestriels des activités sous la responsabilité d’Eco-Benin ;
    • Voyager régulièrement sur les sites de mise en œuvre pour apprécier la qualité du travail ;
    • Animer des ateliers et autres réunions de travail ;
    • Faire les autres tâches qui seront demandées par le superviseur direct.
  • Qualifications et compétences exigées 
    • Diplôme au minimum de master en environnement, gestion du littoral ou équivalent ;
    • Minimum 5 ans d’expérience en gestion du littoral et/ou protection de l’environnement et/ou évaluation environnementale ;
    • Disposer d’une expérience en travail d’équipe dans un contexte multiculturel, si possible en ONG et/ou projets de développement ;
    • Capacité rédactionnelle de documents techniques et administratifs prouvée ;
    • Expérience de travail sur un projet de l’Union Européenne ou d’une Banque de développement ;
    • Capacité à travailler sous pression et être flexible ;
    • Bonne connaissance du milieu naturel et du contexte socioculturel ;
    • Toutes les autres tâches à lui confier en relation avec ses compétences;
    • Parfaite connaissance du français ; connaissance des langues locales préférées ; connaissance de l’anglais souhaitée.
  • Lieu d’affectation : Le poste sera basé à l’antenne d’Eco-Benin à Grand-Popo.
  • Durée du contrat : La durée du contrat est d’un an renouvelable.
  • Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées par le présent avis peuvent envoyer leurs dossiers de candidature au plus tard le 29 décembre 2023 à 17h par mail à l’adresse : info@ecobenin.bj  (portant objet « Projet Delta Mono : Recrutement d’un technicien de terrain »).

Le dossier doit comporter dans les pièces suivantes :

  1. Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur National ;
  2. Un Curriculum Vitae détaillé précisant deux personnes de référence (obligatoire) ;
  3. Les copies légalisées des diplômes ;
  4. Les preuves des expériences professionnelles ;
  5. Une copie de la pièce d’identité ;
  6. Un Casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Eco-Bénin se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis de recrutement sans préjudices.

Pour tout renseignement, contacter le Secrétariat Eco-Bénin : Tél : 95285220 | Email : info@ecobenin.bj