• Post category:Projets Climat
  • Dernière modification de la publication :16 octobre 2023

Ce mardi 10 octobre 2023, la salle de conférence de l’évêché de Natitingou était pleine. Elle a abrité la réunion d’actualisation de l’information et de réflexion sur les mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Au total, 203 participants dont 195 chefs de villages ont participé à cette séance initiée par l’ONG Eco-Benin. Objectif, attirer l’attention des chefs villages sur la nécessité à s’investir davantage dans les actions proposées par l’organisation dans le cadre de l’amélioration du rendement énergétique des ménages face au changement climatique.

Pour lutter contre la déforestation et la dégradation des terres dans le nord du Bénin, cette organisation non gouvernementale a entrepris depuis 2013, la diffusion d’un nouveau foyer de cuisson pour les ménages ayant le bois énergie comme combustible. Il s’agit du Foyer Amélioré Wanrou (FAW). Aujourd’hui, en termes de couverture, environ douze mille (12.000) ménages sont bénéficiaires de ces foyers dans les départements de l’Atacora et de la Donga. Alors, renouvelés ces foyers et poursuivre la construction dans d’autres villages constituent le défi à relever par l’organisation et la communauté bénéficiaire. C’est bien là, l’enjeu de la présente séance qui s’inscrit dans le cadre des réunions des comités locaux de suivi – CLS – des projets de promotion du foyer amélioré wanrou.

« La réunion se déroulait par communes et par zone de chaque projet. Cette fois-ci, nous avons voulu réunir tous les acteurs en un même lieu pour leur permettre de se familiariser mais surtout pour un partage d’expérience. Et c’était aussi une occasion pour les participants d’aborder les cas de succès et les défis à relever », déclare Jules LANDJOHOU, Chargé de Programme de l’ONG Eco-Benin au Nord.

Actuellement, la promotion des foyers wanrou se positionne sur trois projets  carbone volontaire d’adaptation (VPA) opérationnels répartis dans les départements de l’Atacora et de la Donga : 9 communes, 30 arrondissements et 195 villages. Grâce à l’utilisation quotidienne des foyers améliorés wanrou, les douze mille (12000) ménages bénéficiaires contribuent à la séquestration de deux cent vingt mille (220.000) tonnes de CO2 équivalent chaque année.

« Les VPA 2 et 3 sont à la troisième année de construction. Le défi est de poursuivre le renouvellement, les finaliser ainsi que la pérennisation de l’utilisation des foyers dans les ménages » précise le Chargé de Programme de l’ONG Eco-Benin au Nord

À l’issue de la réunion, les chefs villages ont pris l’engagement de restituer à leur communauté l’information recueillie sur les changements climatiques et les différentes mesures que propose Eco-Benin. Ils se sont aussi engagés à s’investir davantage avec l’équipe du projet dans la sensibilisation des ménages retissant à l’adoption et à l’utilisation des foyers améliorés wanrou. Ils devront faciliter la tâche au niveau mobilisation générale en vue d’un renouvellement plus rapide des foyers déjà en âge de renouvellement.

Dans les prochaines semaines, on pourra assister à des séances villageoises au cours desquelles l’équipe d’Eco-Benin va procéder à l’actualisation de l’information sur l’organisation des activités de diffusion dans les villages. Il sera également mis en place des comités villageois de réflexion sur les changements climatiques, lesquels vont constituer un noyau central pour les activités de l’ONG Eco-Benin au sein des communautés.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN