• Post category:Eco-Benin
  • Dernière modification de la publication :23 février 2023

Ce dimanche 19 février 2023, DOUMAVO MAHOUGNON, l’une des premières Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité – ACCB Bouche du Roy a clôturé son 4e cycle dans une ambiance festive.

En effet, le village de GBEZOUNME situé dans l’arrondissement de HOUANKPE-DAHO, fait partie des premiers villages de la Réserve de la Bouche du Roy où le processus de regroupement des femmes en une même association communément appelée Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) a démarré en 2019. Cette association autonome et auto-gérée, a permis aux femmes adhérentes de mieux appréhender le concept d’égalité des sexes et d’amorcer le processus d’autonomisation (ODD 5).

Cette association « Doumavo Mahougnon » compte au départ de sa création 25 membres. Aujourd’hui, elle regroupe 41 membres. Un nombre assez important qui dénote non seulement de l’engouement des femmes à s’autonomiser mais également de leur engagement à développer leur village en créant des réserves de capitaux utiles.

Les membres épargnent en acquérant une à cinq parts. La valeur de la part est fixée à deux cent francs (200 F) CFA par le groupe, et permet aux membres les plus défavorisés d’acquérir au minimum une part à chaque réunion. L’épargne est investie dans un fonds de crédit auprès duquel les membres peuvent emprunter, puis rembourser leur prêt avec intérêt dans un délai de 3 mois. Par ailleurs, l’AVEC Doumavo Mahougnon a une caisse de solidarité à laquelle les membres contribuent aussi, à parts égales (50 FCFA par séance). Cette caisse de solidarité, distincte du fonds de crédit, permet d’obtenir des subventions limitées pour les financements d’urgence ou d’assistanat d’un membre se trouvant dans une situation difficile (par exemple les frais liés aux funérailles des proches).

Notons que toutes les transactions sont effectuées au cours des réunions, en présence de tous les membres de l’association dans un souci de transparence et de responsabilité. Pour éviter que des transactions soient effectuées en dehors des réunions régulières, et empêcher les mouvements de fonds non autorisés ou la falsification des registres comptables, le groupe utilise une caisse fermant à trois clés. Aussi, tous les membres possèdent un carnet de compte individuel dans lequel sont inscrits les montants épargnés et les montants empruntés. C’est ainsi qu’à la fin du cycle AVEC, l’épargne et les intérêts cumulés sont partagés entre les membres, en proportion de leurs contributions (ou leur épargne) au cours du cycle.

Les membres de l’AVEC Doumavo Mahougnon de GBEZOUNME très satisfaits ont adressé leurs vives reconnaissances à l’endroit d’Eco-Bénin et son partenaire Understanding Humanity, porteuse de l’initiative dans le site de la Bouche du Roy (Réserve de Biosphère du Mono MAB UNESCO) et qui ne cesse de les appuyer matériellement, techniquement (séances de suivi des animateurs) et financièrement dans le but de mieux les renforcer en matière de leadership socio-économique (formation en éducation financière) et gestion de fonds (tenue de registre, remplissage de cahier).

Après fermeture de ce 4e cycle qui s’est déroulé dans une ambiance festive, le regard est désormais tourné vers l’avenir pour cette association, aujourd’hui mâture.

IMELDA SANNY / ECO-BENIN