• Post category:TIA
  • Dernière modification de la publication :18 avril 2025

Principes
L’agroforesterie et les forets individuelles repose sur deux principes :
-l’interaction entre l’agriculture et l’élevage pour créer des synergies ;
-les forêts plantées à l’échelle d’une exploitation agricole à des fins commerciales, environnementales ou pour réhabiliter des sols dégradés (selon la FAO/WOCAT).

Pratiques
A- Qu’est-ce qu’une pépinière ?
En agriculture, sylviculture, arboriculture ou horticulture, une pépinière est un champ ou une parcelle de terre réservée à la multiplication des plantes ligneuses principalement mais aussi de plantes vivaces, et à leur culture jusqu’à ce qu’elles atteignent le stade où elles peuvent être transplantées ou commercialisées.

Objectifs de la TIA
✔ Produire des plants fruitiers sains et vigoureux pour les besoins de plantation de vergers ou d’embocagement des parcelles
✔ Disposer de porte-greffes de qualité.

Conditions de réalisation
La réalisation de la pépinière en arboriculture exige de :
✔ Disposer d’un terrain protégé avec un accès à l’eau
✔ Disposer de sable, de terre, de compost ou de fumier recyclé et de semences de qualité prêtes aux semis (production de pieds francs et de porte-greffes) ou de greffons (production de plants greffés)
✔ Disposer de l’outillage nécessaire pour la mise en place de la pépinière (pots ou sachets, arrosoir, brouette, pelle, tamis)
✔ Disposer de matériaux pour assurer la protection des jeunes plants (clôture…). Critères de choix de l’emplacement de la pépinière

L’emplacement de la pépinière est un lieu stratégique ; son choix devra satisfaire la
majorité des critères suivants
✔ Proximité d’un point d’eau (pour faciliter l’irrigation) ;
✔ Terrain plat et non inondable (Pour faciliter la gestion de l’espace, éviter les pertes liées à une inondation ;
✔ Proximité de l’habitat domestique (Faciliter la surveillance et l’entretien de la pépinière) ;
✔ Accessibilité (Faciliter l’approvisionnement de la pépinière en terre, sable, compost… ; Faciliter l’évacuation de la production) ;
✔ Protection contre le soleil (Éviter le dessèchement, la surconsommation d’eau et le stress hydrique des plants) ;
✔ Protection contre la divagation des animaux (Éviter la dégradation (voire la destruction) des plants).

Préparation du site
✔ Nettoyer et assainir : désherber et aplanir le terrain ; si besoin, mettre en place des drains d’évacuation des eaux de ruissellement.
✔ Protéger : assurer la protection du site contre les animaux et le vent (clôture, haie vive, palissade).
✔ Protéger de l’ensoleillement important : couverture naturelle (ombrage des arbres) ou artificielle (ombrières).

L’aménagement des planches
Les planches de pépinière peuvent être façonnées de la manière suivante :
✔ 1 m de large sur 3 à 6 m de long pour faciliter l’entretien ;
✔ Légèrement creusées (5 à 10 cm) pour la conservation de l’humidité et pour la stabilité des pots qui favorisent par la suite le bon port des plants ;
✔ Disposées pour que la largeur des planches soit face au vent dominant afin d’éviter le dessèchement des plants. Pour faciliter l’accès aux plants, laisser des allées de 50 cm à 1 m entre les planches :

Il est possible de pailler le fond et les côtés de la planche, pour protéger les pots, ainsi que les allées (pour empêcher la pousse des plantes adventices).
Préparation du substrat
Le substrat doit être homogène (bien mélangé) et de composition fine.

Pour préparer un bon substrat, deux principaux composants sont utilisés :
1-Un mélange de sable bien tamisé et de terre fine à parts égales (50/50), qui constitue les 2/3 du substrat. Ce mélange permet d’obtenir une structure meuble, favorisant le drainage de l’eau.

2-Du fumier recyclé ou du compost bien décomposé, qui représente 1/3 du substrat. Ce composant est essentiel pour assurer la rétention de l’humidité ainsi que des éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.

NB: Laisser le tas 2 à 3 jours à l’ombre et l’humidifier régulièrement jusqu’au remplissage des pots.

Le remplissage des pots
Les pots (ou sachets) doivent être :
✔ Opaques pour protéger les racines du soleil ;
✔ Percés dans leur partie inférieure (6 à 8 trous) afin de ne pas retenir l’excédent d’eau ;
✔ Adaptés au type de plants à produire (forme et dimension).
Pour s’assurer du bon port des pots (ou sachets) et limiter les dégâts lors de leur transport avant plantation :
✔ Les remplir à ras bord un à un ;
✔ Éviter les plis au niveau du plastique ;
✔ Tasser de temps en temps, au cours du remplissage, pour une homogénéité sur toute la hauteur du contenant (pot ou sachet).
La disposition
Pour optimiser l’espace et faciliter les comptages, une planche contient en général 500 à 1 000 pots dressés, serrés les uns contre les autres et bien alignés.
L’arrosage
Arroser les pots jusqu’au semis, la terre doit être humide mais pas détrempée.

Les semis
Avant semis, le pépiniériste devra disposer de semences de bonne qualité, prêtes à germer. La profondeur des semis est déterminée par la taille des graines :
1-Pour les petites graines (ayant un diamètre inférieur à 0,5 cm), il est recommandé de semer 3 à 4 graines par pot ou sachet, en les enterrant à une profondeur d’environ 1 cm, bien au centre du pot.
Des exemples de plantes à petites graines incluent : goyaviers, grenadiers et agrumes.
2-Pour les grosses graines (diamètre supérieur à 0,5 cm), on utilise une seule graine par pot ou sachet, placée à la verticale (avec la partie creuse orientée vers le bas) et enterrée à 3 cm de profondeur.
Parmi les plantes à grosses graines, on peut citer : manguiers, avocatiers et safoutiers.

Après semis, reboucher les poquets et arroser abondamment à l’arrosoir muni d’une pomme à perforations fines.
NB: Eviter de réaliser des semis en saison froide, la fraîcheur limiterait en effet le bon développement et la croissance des jeunes plants.

 

⮚ La technique des germoirs de manguiers :
Pour certaines graines à coque dure, comme celles des manguiers, dont la capacité de conservation est faible (l’amande est rapidement dégradée par oxydation), la technique des germoirs permet de conserver la graine et d’avoir des jeunes pousses
même après la période des mangues. Le germoir est une petite planche de 1 à 2 m2, profonde de 10 à 15 cm et placée à l’ombre.
Après dépulpage, les graines sont disposées (à la verticale, partie creuse en bas) en couches minces, puis recouvertes d’une couche de 3 cm de sable blanc. Comme pour le reste de la pépinière, il faut arroser les germoirs régulièrement pour conserver leur humidité.
Dès lors que les plants présentent des pousses de 1 à 2 cm, les transférer en pots. Il est aussi possible de les laisser grandir un peu plus et de les repiquer en terre au « stade brun » (couleur brune-dorée des feuilles – 40 jours).

L’entretien de la pépinière
– Arrosage : 2 fois par jour (matin et soir) à raison de 2 arrosoirs de 7 litres par centaine de pots ; pour ne pas abîmer les plants, utiliser une pomme d’arrosoir à perforations fines.
– Paillage : pailler les pots avant la levée (conservation de l’humidité et protection des jeunes pousses) ; retirer la paille dès que le plant sort à hauteur de 1 cm.
– Désherbage : désherber les pots et les allées pour éviter l’envahissement par les adventices.
– Démariage : enlever les plants en surnombre et ne conserver qu’un plant vigoureux au centre du pot ; dans certains cas, les plants démariés peuvent être utilisés pour regarnir les pots dans lesquels la germination n’aurait pas eu lieu.
– Binage : gratter dès que nécessaire la terre en surface des pots pour éviter la formation d’une croute imperméable et permettre à l’eau de s’infiltrer.
– Cernage : soulever les pots tous les 15 jours (dès que les racines sortent du pot) pour éviter l’enracinement des plants dans le sol ; si les racines ont traversé le plastique, les tailler avec une lame bien aiguisée.
– Taille : élaguer les plants qui ont développé des branches en surnombre.
– Regroupement des plants par taille et vigueur pour éviter que les plants les plus chétifs voient leur développement contrarié par la concurrence pour la lumière avec les plants les plus vigoureux.
Notons que la pépinière en pots peut également être appliquée pour la production de plants bouturés. Les plants peuvent alors être utilisés directement (ex. de la baie rose, photos ci-dessous) ou greffés (ex. de la vigne).

Référence
AGRISUD International, 2020. Guide : L’agroécologie en pratique.